Nintendo : ce kit vous permet de transformer votre Game Boy Color en véritable petit PC

Les amateurs de jeux rétro vont être aux anges. Le kit ReBoi, dont la campagne Kickstarter vient de s’achever, permet de convertir une Game Boy Color en PC miniature en quelques minutes.

Plus de 30 ans après sa sortie, la légendaire console portable de Nintendo continue à faire parler d’elle. Un fan a d’ailleurs fabriqué un costume de Game Boy capable de faire tourner Pokémon. Plus fou encore, un amateur a transformé sa Game Boy afin de miner du Bitcoin. Mais cette fois, un kit permet tout simplement de transformer la Game Boy Color en un véritable PC miniature.

Crédit photo : ReBoi

Le kit ReBoi complet comprend une carte mère avec une carte son intégrée et un microcontrôleur. Ce dernier permet de s’assurer que le système d’exploitation du PC peut fonctionner avec les boutons frontaux de la Game Boy. Le kit propose également un nouvel écran TFT LCD rétroéclairé d’une résolution de 240 par 250 pixels. Enfin, l’ensemble est compatible USB-C pour le transfert de fichiers et la recharge de la batterie.

ReBoi : premières livraisons prévues en août prochain

Le ReBoi serait extrêmement facile à installer et ne nécessiterait aucune soudure. Toutefois, il est important de noter que l’utilisateur doit d’abord se procurer une Game Boy Color, bien sûr, mais également une carte Raspberry Pi Zero 2. Celle-ci peut être achetée pour une dizaine d’euros. De plus, le kit n’est pas livré avec un système d’exploitation intégré ou des jeux intégrés.

James Sargent, l’ingénieur à l’origine du projet, incite ainsi les utilisateurs à installer l’architecture RetroPie pour faciliter l’émulation. Il sera alors possible d’accéder à tous les titres existants sur Game Boy et Game Boy Advance. Il est toutefois important de rappeler que, légalement, vous devrez être initialement propriétaire des jeux en question.

Si le ReBoi devrait facilement faire tourner des jeux appartenant à des consoles d’ancienne génération, comme la PSX, le Raspberry Pi Zero 2 pourrait ne pas supporter des émulations de consoles trop “récentes”, telles que la Nintendo 64. Quoi qu’il en soit, le kit ReBoi devrait être disponible l’été prochain.

Source : gizmodo