Nintendo NX : finalement un processeur Tegra X2 pour plus de puissance ?

Voilà un nouvel élément très intéressant qui nous en apprend plus sur la puissance de la très attendue Nintendo NX, plus particulièrement de son processeur qui devrait bien être un SoC Nvidia Tegra, mais pas celui que nous attendions initialement.

Nous évoquions avec vous l’architecture modulaire de la Nintendo NX et sa puce Tegra X1 il y a quelques semaines. Si le partenariat avec Nvidia semble se confirmer, la prochaine console de Nintendo pourrait bénéficier de la prochaine puce mobile du fondeur, le processeur que l’on nomme pour l’instant “Tegra X2”, qui devrait se dévoiler le lundi 22 août prochain lors du salon Hot Chips qui se tiendra à Cupertino en Californie.

Nvidia ne viendra surement pas préciser la présence de son SoC dans la Nintendo NX, mais devrait en dévoiler plus sur sa puissance et ainsi nous donner de précieuses indications. La puce en question porte pour l’instant le nom de code Tegra Parker, et nous savons déjà qu’elle utilisera la même architecture Pascal que les cartes graphiques plus puissantes de chez Nvidia.

Son architecture big.LITTLE devrait être basé sur 4 coeurs Cortex A57 + 2 coeurs Denver2. De quoi délivrer une puissance graphique suffisante pour que les futurs jeux de la Nintendo NX ne souffrent pas trop de la comparaison avec les autres. Si Nintendo n’a jamais fait la course à la puissance avec ses concurrents, le constructeur nippon sait qu’il ne faut pas non plus être trop en retrait pour s’assurer le soutien des éditeurs tiers.

La roadmap des Nvidia Tegra

Les dernières rumeurs évoquent également une puissance suffisante pour faire tourner des jeux PS4 par exemple. Si l’écart graphique pourrait encore se creuser à l’arrivée des PS4 Neo et Xbox Scorpio, cette puce “Tegra X2” de Nvidia expliquerait le retard de la console de big N qui devait initialement sortir en novembre 2016, et qui sortira finalement que début 2017.

Quand on voit la box Nvidia Shield TV et son processeur Tegra X1 capable de faire tourner des jeux de la PS3 et de la Xbox 360, il y a fort à parier que son successeur en ait dans le ventre.