Nintendo : vous rêviez d’une Gamecube portable ? La firme y a pensé

Une fuite pour le moins surprenante nous révèle le véritable ancêtre de la Nintendo Switch qui n’a jamais vu le jour. Eh oui, Nintendo nourrissait l’idée d’un(e) Gamecube portable dont les schémas de conception viennent de fuiter.

GameCube Portable
GameCube Portable crée par un fan

Lancée en 2001, la Gamecube signait l’entrée de Nintendo dans la sixième génération des consoles de jeux vidéo. Elle succédait à la très populaire Nintendo 64 et faisait ses débuts un an après la PlayStation 2 qui reste à ce jour la console la plus vendue de tous les temps. Le challenge était énorme, mais la Gamecube a su trouver son public.

Chez Nintendo, une Gamecube portable a jeté les bases de la Switch

Ce que nous ignorions à ce jour, c’est que Nintendo a envisagé lancer une version portable de la Gamecube. Un twittos du nom de Toruzz a partagé un document technique qui décrit la console. Celle-ci devait disposer d’un écran intégé, mais aussi d’un dock… C’est sur, vous avez d’emblée pensé à une Nintendo Switch. Se pourrait-il que son véritable ancêtre soit en fait cette console qui n’a jamais vu le jour ?

C’est probablement le cas. Cette Gamecube portable partage plusieurs similitudes avec la Switch. La station d’accueil dispose de plusieurs entrées qui permettent d’y connecter une manette et d’autres accessoires tels qu’une carte mémoire et un lecteur mini-DVD.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose d’autre à tirer de cette fuite. Nous ignorons jusqu’où Nintendo a poursuivi le développement de la console. Il se pourrait que d’autres documents internes portent sur des schémas bien plus évolués de la Gamecube portable. La firme a peut-être pu aller jusqu’au stade d’un prototype qui sait… À l’instar de la mythique Nintendo PlayStation. Nous ne saurons probablement jamais ce qu’il en est réellement.

Pour rappel, La Nintendo GameCube a été vendue à 22 millions d’exemplaires dans le monde pendant sa durée de vie. C’est 10 millions de moins que la Nintendo 64 qui est sortie avant elle. Pour la comparaison avec les consoles de la sixième génération, la Xbox première du nom n’a dépassé la Gamecube que d’un million d’exemplaires. Bien sûr, la PlayStation 2 est bien loin devant avec ses155 millions d’unités vendues dans le monde.