Nintendo Switch : comment rendre la console et les Joy-Con 100% transparents [vidéo]

La Nintendo Switch a déjà son mod transparent : le youtubeur JerryRigEverything montre dans une vidéo publiée lundi 2 octobre 2017 comment installer un casing en plastique transparent à la place du casing d’origine des Joy-Con et de la console. De quoi lui donner un look de Game Boy Color pour un peu moins de 50 euros !

On connaît le youtubeur JerryRigEverything pour ses séances de torture insoutenables des derniers smartphones du moment. Mais il y a chez lui un leitmotiv : une passion pour les casing transparents qu’il essaie d’adapter sur quantité d’appareils. On se souvient par exemple du Galaxy S8 qu’il est parvenu à rendre transparent en enlevant la couche de couleur laminée sur l’intérieur de son dos en verre, en enlevant la recharge sans fil, et modifiant quelques composants pour que l’électronique soit plus visible.

Nintendo Switch : JerryRigEverything montre comment la rendre 100% transparente, en vidéo

Impossible de refaire la même chose sur la Nintendo Switch, puisque les parties de la console sont toutes en plastique opaque. Mais il existe déjà des kits pour les remplacer. La manoeuvre ne requiert pas de connaissances techniques particulières. Tout juste faut-il savoir utiliser un tournevis, être méticuleux et délicat, et surtout patient. On déconseille tout de même de faire la manipulation sans regarder au préalable la vidéo de JerryRigEverything.

Car il y a tout de même quelques surprises : les Joy-Con doivent s’ouvrir très délicatement et d’une certaine manière pour éviter de déchirer les fragiles câbles flex qui relient la carte-mère aux différents boutons. Les gâchettes ont des ressorts qui sont extrêmement difficiles (mais pas impossibles) à remettre en place. Et le Youtubeur donne au passage des astuces pour éviter de s’embrouiller avec les vis, et éventuellement d’en perdre.

Si vous souhaitez refaire le mod chez vous, il suffit donc de vous procurer un kit vendu une cinquantaine de dollars. Il existe en plastique clair mais aussi teinté pour donner à la console un look acidulé et plus Game Boy. Bien sûr, dès le moment où vous ouvrez la console, vous faites potentiellement sauter la garantie. À réaliser, donc, à vos risques et périls. Voici la vidéo :