Nintendo Switch : les jeux Yakuza n’y verront probablement jamais le jour

Selon Toshihiro Nagoshi, le créateur des jeux Yakuza, la Switch « n’est fondamentalement qu’une machine destinée aux enfants et adolescents ». 

Yakuza sur Nintendo Switch
Yakuza sur Nintendo Switch. Image DR

Toshihiro Nagoshi aurait-il récemment balayé d’un revers de main la possibilité de voir débarquer un jour les jeux Yakuza sur Nintendo Switch ?

La Switch n’est qu’une console pour les enfants, selon le créateur des jeux Yakuza

Afin d’apporter un peu de contexte, Yakuza est une série de jeux vidéo d’action-aventure connue au Japon sous le titre Ryū ga Gotoku. Son créateur se nomme Toshihiro Nagoshi, et les jeux sont actuellement produits par SEGA. Le dernier en date est l’excellent Yakuza: Like a Dragon sorti sur PS4, Xbox One, Windows et sur Xbox Series X/S en exclusivité temporaire. Il sortira ensuite le 2 mars 2021 sur PlayStation 5.

Le problème, c’est que si vous vous attendiez à ce que les jeux Yakuza sortent un jour sur Nintendo Switch, cela semble plutôt compromis. Dans une vidéo récente de SEGA Europe destinée à célébrer le 60e anniversaire de la prestigieuse société nipponne, le créateur de la série Toshihiro Nagoshi s’est exprimé au sujet des plates-formes Nintendo passées et présentes, avant d’évoquer la console hybride de Nintendo.

Selon lui, la Switch fait appel à un large groupe d’âge mais cible tout particulièrement les jeunes enfants. « Pour moi et même aujourd’hui, si la Switch est une console jouée par un large éventail de personnes, je pense qu’elle n’est fondamentalement qu’une machine destinée aux enfants et adolescents ». Une simple citation qui explique en revanche bien pourquoi nous n’avons à ce jour pas vu la série Yakuza débarquer sur Switch. 

Ce n’est pas la première fois qu’un membre de l’équipe de développement diffuse ce genre de déclarations : le producteur de la série, Daisuke Sato, avait précédemment qualifié les ports HD de Yakuza 1 et 2 sur WiiU d’« échecs importants » (Gameblog, en juillet 2018).

Bien que Nagoshi n’exclut pas fermement la possibilité de pouvoir jouer un jour à l’un des Yakuza sur Switch, il est peu probable qu’il souhaite apporter un jeu aussi adulte à une console qu’il estime destinée à la jeune génération. En parlant de SEGA, rappelons que la firme japonaise a récemment dévoilé la Venus, une étonnante console portable qui n’aura jamais vu le jour.