Nintendo Switch : programmez vos propres jeux avec L’Atelier du jeu vidéo !

Big N veut réveiller le programmateur qui sommeille en vous. Ce faisant, le société japonaise vient d’annoncer la sortie imminente de son Atelier du jeu vidéo. Le principe ? Apprendre les rudiments de la programmation de manière ludique afin de pouvoir créer vos propres jeux in fine.

Avec plus de 80 millions de Nintendo Switch vendues dans le monde, Big N peut voir l’avenir avec optimisme. Et l’entreprise nippone n’hésite pas à étoffer son catalogue pour contenter ses ouailles (ou en attirer de nouvelles). Après l’arrivée sur Switch des Battle Royale Pac-Man 99 et Apex Legends, c’est un titre d’un genre complètement différent qui s’apprête à débarquer. À partir du 11 juin, les joueurs pourront ainsi apprendre à concevoir un jeu avec L’Atelier du jeu vidéo.

Un concept qui n’est pas sans rappeler Super Mario Maker 2, Swift Playground ou encore ScratchJr. Mais L’Atelier du jeu vidéo sera bien plus complet que les outils de programmation déjà existants. Il vous permettra ainsi de fabriquer un jeu de plateformes, de course, de tir, de puzzle et bien plus encore. Au démarrage, vous commencerez pas suivre des leçons ludiques de programmation. C’est là que vous ferez la connaissance des Nodons, des petites bêtes qui sont chacune affublées d’une fonction différente. En associer plusieurs vous permettra ainsi de mettre votre jeu sur pied.

Lire aussi >> Nintendo Switch : Zelda Skyward Sword HD, Splatoon 3 et Mario Golf annoncés

Nintendo Switch : découvrez les joies de la programmation avec L’Atelier du jeu vidéo !

Comme son nom l’indique, le Nodon bouton est par exemple spécialisé dans les boutons ; le Nodon Inclinaison s’occupe quant à lui  de détecter l’inclinaison de votre console ou du Joy-Con ; le Nodon Compteur vous permettra en outre de compter les objets ramassés. Vous l’aurez compris, il y aura autant de Nodons que de fonctionnalités permettant d’affiner votre rendu.

Après avoir acquis les bases, vous serez confrontés à des concepts de plus en plus complexes. La première leçon vous donnera les clés pour concevoir un jeu de chat et de souris. Atteignez ensuite la septième leçon pour savoir comment programmer un jeu d’action en 3D. Une fois toutes les notions acquises, vous aurez tout loisir de concevoir vos jeux dans le mode Programmation libre.

Il sera possible de commencer de zéro mais aussi d’utiliser l’une de vos créations réalisées pendant les cours comme point de départ. Vous pourrez alors éditer votre jeu à souhait en ajoutant notamment dessins et musique. Vous aurez aussi la possibilité de « connecter plusieurs jeux ensemble pour créer quelque chose d’encore plus grand, les possibilités sont infinies », assure Nintendo. Son prix ? 29,99 euros.