Nokia 3310 : date de sortie en France le 6 juin, son prix ne va pas vous plaire

Le Nokia 3310 sortira en France le 6 juin qui arrive, mais vous ne pourrez pas l’acheter autour de 50 euros. Dans l’hexagone, en effet, il faut rajouter les taxes au tarif précédemment annoncé. Ce qui porte le prix total de l’appareil à 70 euros. Cette réédition du téléphone culte a des petits airs de smartphone. En dépit de la marque Nokia et des formes qui rappellent la madeleine de Proust du constructeur finlandais, c’est HMD qui le fabrique !

Le Nokia 3310 est de retour, dans une version modernisée, avec un écran en couleurs plus grand, et un système d’exploitation développé par MediaTek et qui place le 3310 à la limite du smartphone. Le tout est conçu pour reprendre les fondamentaux qui ont fait le succès du 3310 d’origine : simplicité d’utilisation, autonomie, solidité à toute épreuve, et prix raisonnable. Oui, c’était l’époque où téléphone mobile voulait dire dépenser moins de 100 euros.

Nokia 3310 : date de sortie, prix, on sait désormais tout !

Les promesses de ce Nokia 3310 revisité semblent toutes tenues : j’ai pu à titre personnel aller tester l’appareil lors du MWC de Barcelone. Il est à la fois robuste, et sa conception ressemble beaucoup à celle du 3310 original, un gage de solidité. On peut en effet le réduire en pièces détachées sans tournevis, comme son aîné : du coup si vous le faites tomber, la coque et la batterie vont se séparer.

Mais il est très improbable du coup que quoi que ce soit ne finisse vraiment cassé. Il vous suffit alors de tout reclipser pour pour faire à nouveau fonctionner votre téléphone. Côté autonomie on est sur des données excellentes : comparé au dernier des Nokia 3310 ancienne génération, on passe de 2h30 en communication à 22 heures. En veille on passe de 55 heures (un peu plus de deux jours) à un impressionnant 31 jours.

Un mois donc où le téléphone ne vous faillira pas. Il reste, on vous le disait très simple à utiliser, et il ravira les nostalgiques, avec ses sonneries Nokia originales et Snake, toujours de la partie. Le seul hic, c’est qu’il sera vendu plus cher qu’annoncé en France. HMD, son véritable constructeur, avait en effet annoncé un prix autour de 50 euros lors de la présentation. Il fallait comprendre prix hors-taxes : au final le téléphone sera vendu en France quelques 70 euros.

Un prix de la nostalgie pas forcément si élevé au final. Reste que si cela vous chante, il est possible de débourser bien davantage avec ce 3310 en or version Poutine !