Nouveaux Mac Apple M1 : pas compatibles avec des cartes graphique externes (eGPU)

Mauvaise nouvelle pour les professionnels nomades et les joueurs sous macOS, les nouveaux Mac sous Apple M1 ne seront pas compatibles avec les eGPU, les cartes graphiques externes.

eGPU MacBook M1 ARM
Image aux DR

Les nouveaux Mac, présentés hier et alimentés par Apple Silicon, ne pourront — pour l’instant ? — pas utiliser d’eGPU, c’est-à-dire de cartes graphiques externes. Une mauvaise nouvelle pour tous les aficionados de cette technologie passionnante, encore trop peu démocratisée.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le concept, un eGPU est un boîtier où vient se glisser une carte graphique que l’on peut connecter en USB-C à son Mac. Cela permet de profiter de performances graphiques supérieures, notamment pour les apps professionnelles, les jeux 3D, la création de contenu de réalité virtuelle, etc.

Pas de eGPU sur les MacBook Apple Silicon

Hier, Apple a présenté ses tous premiers Mac équipés de son nouveau processeur M1, avec un nouveau Mac mini, un MacBook Air 13 et un MacBook Pro 13. Selon nos confrères d’Apple Insider et de TechCrunch (confirmé par Apple), l’ensemble de cette gamme ne sera malheureusement pas compatible avec les cartes graphiques externes.

Cela fait déjà plusieurs mois que des bruits de couloir annonçaient l’arrêt du support des eGPU sur les nouveaux Mac. Lors de la WWDC 2020, et plus particulièrement lors de la présentation du portage des applications Metal vers la nouvelle architecture, Apple indiquait clairement que ses Mac Apple Silicon intégreraient uniquement des GPU Apple personnalisés. Un sous-entendu pour signer l’arrêt du support des cartes Intel, Nvidia ou AMD.

La décision est donc désormais officielle, et Apple aurait même supprimé l’eGPU Blackmagic de la plupart de ses Apple Store en ligne. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le produit est toujours disponible sur la boutique en ligne française au prix de 695,00 €.

La compatibilité des cartes graphiques externes est plutôt récente sur macOS, et ne fonctionnait qu’avec les Mac compatibles Thunderbolt 3 exécutant macOS High Sierra 10.13.4 ou toute version ultérieure. Si cela fonctionnait bien avec macOS, c’était moins le cas avec Windows 10 et Boot Camp, qui ne reconnaissait pas forcément la carte graphique, faute de drivers. Pour l’instant, la page dédiée sur le site d’Apple ne précise pas l’abandon des eGPU sur les nouveaux Mac Apple Silicon.

Rappelons que si les MacBook sous ARM sont prometteurs, de nombreux éditeurs dont Google et Facebook refusent d’ores et déjà de porter leurs applications iOS sur le Mac App Store.

Source