La NSA s’est fait pirater, E. Snowden pense savoir qui se cache derrière l’attaque Par Romain Bonnemaison le 19 août 2016 La NSA s’est fait voler ce weekend des outils développés par ses hackers d’élite pour contourner et désactiver quantité de pare-feux. Un groupe qui se fait appeler “Shadow Brokers” affirme se cacher derrière l’attaque. Mais le degré de sophistication du groupe semble indiquer qu’un Etat se cache derrière cette attaque, selon Edward Snowden. Un groupe de hackers jusqu’ici inconnu, “Shadow Brokers”, a piraté le groupe de hackers d’élite de la NSA “Equation group” et lui a au passage volé quantité d’outils pour contourner et désactiver les systèmes de pare-feu de nombreux constructeurs. Et histoire de prouver ses dires, une partie des outils se sont retrouvés sur le net. Et à la surprise de certains, de nombreux experts confirment l’authenticité des affirmations des hackers en question. Et c’est justement le cas d’Edward Snowden qui explique : Que la NSA se fassent pirater par un rival n’a rien de nouveau. Le fait qu’un rival le montre publiquement, ça l’est […] j’ai l’impression quant à leurs motifs qu’il s’agit davantage de diplomatie que de renseignement, lié à l’escalade autour du hack du DNC. Les preuves données par les circonstances et l’évidence nous conduisent donc à pointer du doigt la Russie. Petit récap : le hack du DNC (Comité du Parti Démocrate américain) dont parle Edward Snowden fait référence au piratage d’adresses mail personnelles ainsi que d’organisations liées à la campagne d’Hillary Clinton. On pense là encore que la Russie se cache derrière cette attaque. Un véritable roman d’espionnage Les hackers ont mis en ligne une partie des exploits récupérés, et ont mis une autre partie plus intéressante aux enchères. Ils expliquent que s’ils parviennent à lever “1 million de bitcoins” (soit à peu près 550 millions d’euros), ils mettront en ligne l’intégralité de leur larcin. Mais il semble que cette dernière affirmation tienne davantage de la posture. Également : Comment mieux sécuriser ses comptes avec la double authentification Selon Edward Snowden, le message serait à lire entre les lignes : la Russie avertirait ainsi les américains qu’en cas de réponse suite au hack de la DNC qu’elle a les moyens de prouver l’origine de l’attaque. De leur côté, Symantec et Kapersky confirment “avec un haut degré de certitude” l’authenticité des preuves mises en ligne. Article précédent Le premier radar de poche débarque en France, la nouvelle arme des gendarmes août 15, 2016 Article suivant Un hacker polonais découvre comment se faire servir des bières sans payer août 22, 2016
WhatsApp : des numéros de téléphone indexés sur Google à cause d’une énième failleUn chercheur en cybersécurité nous informe que plusieurs numéros d’utilisateurs de WhatsApp ont été indexés sur Google. Des failles similaire étaient notamment survenues l’année dernière. Les temps sont durs pour…
Facebook Messenger, Signal, Google Duo : des failles critiques permettaient d’épier les utilisateursUne chercheuse de Google Project Zero a repéré d’anciennes failles critiques sur plusieurs applications de messagerie, à l’instar de Signal, Facebook Messenger ou encore Mocha. Corrigées depuis, elles permettaient à…
Ce système de reconnaissance faciale identifie les porteurs de masques (quasiment) à tous les coupsAu temps du coronavirus, il est d’usage de porter un masque en toutes circonstances. Ce qui n’empêche pas la reconnaissance faciale d’identifier les individus masqués. Illustration avec le système développé…
Chrome : le bogue qui empêchait la création de nouveaux fichiers sur Windows 10 a été corrigéGoogle Chrome a corrigé un bogue qui permettait aux programmes antivirus sur Windows 10 de « verrouiller » des fichiers nouvellement créés. Depuis peu, les programmes antivirus exécutés sur Windows…