Nvidia dévoile des puces surpuissantes capables de former des IA telles que ChatGPT

La plupart des entreprises d’IA utilisent déjà les puces H100 de NVIDIA pour former de grands modèles de langage qui alimentent des services tels que ChatGPT. Mais l’entreprise passe à la vitesse supérieure, en proposant une plateforme de nouvelle génération appelée Blackwell, bien plus rapide.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nvidia aura pris le train en marche. En effet, le fabricant semble avoir rapidement intégré l’intérêt croissant du public pour l’intelligence artificielle et propose ses services aux entreprises d’IA. D’ailleurs, Nvidia a intégré l’IA dans les voitures électriques et a récemment présenté un nouveau système de PNJ alimentés par l’IA.

Crédit photo : Nvidia

Depuis moins de deux ans, Nvidia fournit un grand nombre de puces H100 destinées aux entreprises de développement de l’IA. Si celles-ci semblent populaires auprès des professionnels, Nvidia va plus loin en proposant les GPU Blackwell, qui sont entre 7 et 30 fois plus rapides que les H100, tout en consommant 25 fois moins d’énergie.

Nvidia : Blackwell, les puces les plus rapides au monde ?

Jensen Huang, PDG de NVIDIA, affirme ainsi : “Les GPU Blackwell sont le moteur de cette nouvelle révolution industrielle. L’IA générative est la technologie déterminante de notre époque. En travaillant avec les entreprises les plus dynamiques du monde, nous allons réaliser la promesse de l’IA pour chaque industrie.”

NVIDIA affirme que les puces Blackwell, nommées en l’honneur de David Harold Blackwell, un mathématicien spécialisé dans la théorie des jeux et les statistiques, sont les plus puissantes au monde. Celles-ci offriraient une amélioration significative des performances aux entreprises spécialisées dans l’IA avec des vitesses de 20 pétaflops contre seulement 4 pétaflops pour la H100. Pour y parvenir, NVIDIA a connecté deux grandes puces qui peuvent communiquer entre elles à des vitesses allant jusqu’à 10 téraoctets par seconde.

Elon Musk, qui a lancé sa propre entreprise d’IA, xAI, affirme : “Il n’y a actuellement rien de mieux que le matériel NVIDIA pour l’IA.” De son côté, Sam Altman, patron d’OpenAI, déclare : “Blackwell offre des sauts de performance massifs et accélérera notre capacité à fournir des modèles de pointe. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec NVIDIA pour améliorer le calcul de l’IA“.

Source : engadget