Nvidia : la série des RTX 4000 devrait être disponible cet été

La nouvelle génération de cartes graphiques RTX de Nvidia devraient enfin être disponible prochainement. En effet, selon une fuite, celle-ci serait mise sur le marché au troisième trimestre 2022…

Presque deux ans après la présentation par Nvidia de l’architecture de GPU Ampère de la GeForce RTX 3080, le fabricant serait sur le point de révéler son successeur. En effet, selon Tom’s Hardware, la série RTX 4000 et son architecture GPU Lovelace devrait être commercialisée plus tard cette année.

RTX 3090 – Crédit : Nvidia

D’autres rapports de la même source suggèrent que le GPU RTX 4000 pourrait être significativement plus performante que la RTX 3090 Ti haut de gamme. En effet, celle-ci passerait des 84 multiprocesseurs (SMs) proposés par la version précédente à plus de 125. Il serait même possible que la RTX 4090 en possède 140. Cette dernière devrait être équipée de 24 Go de RAM GDDR6 – la même quantité que les RTX 3090 et 3090 Ti – et devrait doubler les performances de la RTX 3090 pour une même consommation énergétique de 450 W. Une augmentation aussi significative des performances serait une première pour la marque.

Nvidia : une situation difficile pour le constructeur

Toutefois, cette fuite ne donne aucune information quant au prix de cette carte graphique nouvelle génération. On ne sait pas non plus si Nvidia continuera à fabriquer et à vendre des cartes de la série RTX 3000 pour répondre à la demande de GPU. Le marché des cartes graphiques revient lentement à la normale après des années de pénurie de puces.

Cependant, plus tôt ce mois-ci, le PDG d’Intel a déclaré que cette pénurie pourrait durer jusqu’en 2024. Le phénomène a eu un grand nombre de conséquences, Nvidia ayant même augmenté la production de GPU plus anciens comme les GTX 1050 Ti et 1650 et le RTX 2060 pour répondre à la demande. L’entreprise pourrait choisir de poursuivre cette pratique si les GPU de la série 4000 sont en pénurie. La sortie de l’iPhone 13 a été retardée pour les mêmes raisons. De son côté, Sony a augmenté la production des PS4.

Source : arstechnica