Nvidia Shield Portable, la concurrente de la Nintendo Switch qu’on ne verra jamais

La nouvelle Shield Portable de Nvidia a-t-elle été annulée pour ne pas entrer en compétition avec la Nintendo Switch ? C’est ce que laisse penser ce document déposé auprès de la Commission Fédérale des Communications américaines (FCC) qui a approuvé le produit.

Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez surement de la Nvidia Shield Portable sortie en juillet 2013, une console de jeu sous Android qui se présente sous la forme d’une manette avec un écran accroché dessus. À l’époque, la console tournait sous le processeur Tegra 4, et n’a pas rencontré le succès escompté.

Un produit qui est peut-être arrivé trop tôt, avec une technologie et des services associés qui n’étaient pas encore assez matures. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et Nvidia a dévoilé sa nouvelle Shield TV, avec un puissant SoC Tegra X1 à l’intérieur. C’est ce même processeur dans une version custom que l’on retrouve sur la fraîchement présentée Nintendo Switch.

Mais revenons quelques mois en arrière, en juillet 2016 pour être précis, date à laquelle la FCC à validé cette nouvelle Shield Portable qui était bien équipée d’un SoC Tegra X1, du Wi-Fi 802.11ac 5 GHz, le Bluetooth LE, un port HDMI, une prise jack et un emplacement microSD. Des boutons capacitifs ainsi qu’un écran supérieur à 5 pouces semblait également de la partie.

Mais Nvidia semble avoir abandonné l’idée en même temps que son partenariat avec Nintendo se concrétisait pour la Switch. L’entreprise japonaise a peut-être signé un contrat temporaire empêchant son partenaire de lancer des produits concurrents avec la même architecture pendant un certain temps.

La même chose est peut-être arrivée avec une possible nouvelle Shield Tablet sous architecture Tegra X1 qui a également été repérée auprès de la FCC, mais qui n’a toujours pas vu le jour. Nous verrons si la prochaine architecture mobile de Nvidia sera l’occasion pour la marque de relancer sa gamme de produits nomades aux performances graphiques de premier rang.