OpenAI : après GPT-4, l’entreprise pourrait proposer GPT-5 dès cet été

Moins de deux ans après la sortie de ChatGPT, OpenAI n’en finit pas d’améliorer ses systèmes d’IA. Un nouveau rapport suggère ainsi que l’entreprise soit sur le point de lancer son prochain modèle de langage, GPT-5.

Alors que Google vient tout juste de lancer Gemini, une IA qui pourrait écraser GPT-4, OpenAI semble déterminée à aller de l’avant. L’entreprise de Sam Altman ne se contente pas de mettre GPT-4 à la disposition de tous, et préparerait le lancement de sa nouvelle IA, GPT-5, qui serait encore plus puissante que ses petites sœurs. D’ailleurs, certains spécialistes comparent cette dernière à Dieu

Crédit photo : Unsplash

OpenAI aurait même fait la démonstration de GPT-5, la nouvelle génération de son célèbre modèle de langage large (LLM), à des acheteurs potentiels. Il semblerait que cette démonstration ait convaincu les intéressés. L’un des PDG ayant participé à l’événement aurait déclaré : “C’est vraiment bien, c’est matériellement meilleur“.

GPT-5 à la rescousse de GPT-4

Toutefois, selon Business Insider, GPT-5 est encore en cours de formation et a maintenant besoin d’un “red-teaming”. Cette étape consiste à embaucher des hackers afin d’essayer d’exploiter divers produits numériques. Une fois cette étape terminée, OpenAI pourrait dévoiler GPT-5 au grand public l’été prochain.

Sam Altman, patron d’OpenAI, déclare : “Nous allons sortir beaucoup de choses différentes dans les mois à venir. Je pense qu’avant de parler d’un modèle de type GPT-5 appelé comme ça, ou pas appelé comme ça, ou un peu moins bon ou un peu meilleur que ce que l’on peut attendre d’un GPT-5, je pense que nous avons beaucoup d’autres choses importantes à publier d’abord“.

L’apparition de GPT-5 est une bonne nouvelle pour OpenAI, qui essuie de plus en plus de critiques quant à GPT-4. En effet, même le PDG d’OpenAI, Sam Altman, s’est mis à critiquer le dernier modèle de son entreprise, déclarant : “Je pense que c’est un peu nul“. Ainsi, selon Business Insider, les membres de l’entreprise espèrent que la sortie de GPT-5 calmera les inquiétudes des utilisateurs.

Source : futurism