OpenAI : ChatGPT se souvient maintenant de vous et de vos habitudes

Le plus célèbre des chatbots continue à évoluer. ChatGPT vient ainsi de bénéficier d’une mémoire, lui permettant de se souvenir des habitudes des utilisateurs.

Bien que Meta vienne de partager son IA afin de concurrencer ChatGPT, le chatbot d’OpenAI continue à s’améliorer. ChatGPT, qui en est déjà à sa quatrième version, peut désormais naviguer sur internet grâce à Bing de Microsoft. La NASA développe d’ailleurs un assistant de type ChatGPT destiné aux astronautes. Et celui-ci, qui est même capable de vous aider à trouver une maison, vient de bénéficier d’une importante amélioration.

Crédit photo : Unsplash

Jusqu’à présent, ChatGPT, comme la plupart des chatbots, n’avait pas de mémoire. En d’autres termes, l’IA était réinitialisée à chaque nouvelle conversation. Ce défaut pouvait être frustrant, obligeant l’utilisateur à se répéter. Mais c’est désormais terminé grâce à cette nouvelle mise à jour proposée par OpenAI, qui dote l’IA d’une mémoire à long terme.

OpenAI : une fonctionnalité réservée aux abonnés de ChatGPT Plus

Ainsi, ChatGPT se souviendra désormais de votre identité d’une conversation à l’autre. La nouvelle fonctionnalité, qui est testée en tant que bêta pour les abonnés de ChatGPT Plus, s’appelle “instructions personnalisées”. Celle-ci vous permet de définir des paramètres uniques qui restent en place d’une conversation à l’autre.

OpenAI donne quelques exemples, comme le fait d’indiquer au système que vous enseignez au CE2 pour que chaque réponse à une requête soit adaptée aux élèves en question. On peut également préciser à ChatGPT le nombre de membres composant une famille, permettant au chatbot d’émettre des listes d’ingrédients exactes pour les recettes de cuisine.

Ce nouvel outil est conçu pour fonctionner sur l’ensemble de la plateforme. En d’autres termes, toute application tierce utilisant ChatGPT comme code de base devrait y avoir accès. Cela pourrait être particulièrement utile sur les téléphones, où le fait de devoir se répéter peut devenir frustrant sur le long terme.

Cependant, OpenAI présente cette fonctionnalité comme un moyen de rationaliser les requêtes, et non comme la première étape d’un assistant personnel basé sur l’IA qui anticiperait nos besoins. La mise à jour est disponible dès aujourd’hui, mais uniquement pour les abonnés payants de ChatGPT Plus. Celle-ci n’est pas encore disponible au Royaume-Uni et au sein de l’Union européenne.

Source : engadget