OpenAI et Microsoft poursuivis par le New York Times pour violation des droits d’auteur

Le célèbre journal américain vient d’attaquer OpenAI et Microsoft en justice. Le New York Times accuse les deux entreprises de s’être servies de ses articles de presse afin d’entraîner leurs IA.

Ce n’est pas la première fois que des sociétés d’IA sont poursuivies en justice. En effet, si des images générées par l’IA ne peuvent pas être protégées par des droits d’auteur, les entreprises d’IA puisent largement dans le contenu disponible en ligne pour entraîner leurs modèles. En revanche, c’est bien la première fois qu’un média de cette importance intente un procès de ce type.

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Le New York Times affirme ainsi qu’OpenAI et Microsoft, à qui l’on doit respectivement ChatGPT et Copilot, “cherchent à profiter de l’investissement massif du Times dans son journalismesans avoir conclu d’accord préalable. Le journal souligne d’ailleurs que son nom de domaine (www.nytimes.com) a été la source la plus utilisée pour la formation de GPT-3.

OpenAI et Microsoft auraient utilisé plusieurs dizaines de millions d’articles du NYT

Selon la défense du New York Times, les deux entreprises auraient utilisé pas moins de 66 millions d’articles divers pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle en question, soit “près d’un siècle de contenu protégé par le droit d’auteur“. Ce procès fait écho aux actions en justice intentées par plusieurs artistes tels que Sarah Silverman et Julian Sancton, qui affirment qu’OpenAI a profité de leurs œuvres sans leur demander leur avis.

Face à ces accusations, un porte-parole d’OpenAI a répondu : “Nous respectons les droits des créateurs et des propriétaires de contenu et nous nous engageons à travailler avec eux pour nous assurer qu’ils bénéficient de la technologie de l’IA et de nouveaux modèles de revenus“.

Pourtant, OpenAI a déjà conclu plusieurs accords avec diverses entreprises afin d’utiliser leur contenu en toute légalité. En effet, l’entreprise a accepté de payer plusieurs millions de dollars à l’éditeur Axel Springer pour l’accès à son contenu. OpenAI aura donc accès à l’ensemble des articles de Politico et de Business Insider pour une période de trois ans.

Source : Engadget