OpenAI : l’arrivée des pubs dans ChatGPT étonne le patron de Google DeepMind

Le créateur de ChatGPT va bientôt diffuser des publicités via son célèbre chatbot. Mais le PDG de Google DeepMind, Demis Hassabis, se dit étonné de constater qu’OpenAI ait pris cette décision aussi vite.

Tout produit gratuit doit, tôt ou tard, devenir rentable. Dans ce cadre, plusieurs entreprises de la tech choisissent d’intégrer des pubs. On pense par exemple à Threads de Meta, qui pourrait être bientôt envahi de publicités. On pense également à YouTube, qui a récemment renforcé sa lutte contre les bloqueurs de publicités. Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour qu’OpenAI ne cède à la tentation. En effet, l’entreprise de Sam Altman a récemment déclaré son intention de diffuser des publicités pour les abonnés Free et Go de ChatGPT.

Crédit photo : Unsplash

Cette initiative semble logique, quand on sait qu’OpenAI a besoin de toujours plus d’argent pour fonctionner. Et pourtant, Demis Hassabis, PDG de Google DeepMind, s’étonne d’une telle précipitation. Pour rappel, DeepMind est la division intelligence artificielle du géant du numérique.

OpenAI aurait-elle été trop vite ?

« Je suis un peu surpris qu’ils aient fait ce choix aussi tôt », déclare le responsable. « Cela dit, la publicité, il n’y a rien de fondamentalement mauvais là-dedans… elle a financé une grande partie de l’internet grand public. Et, bien faite, elle peut être utile. »

Toutefois, le patron de DeepMind semble dubitatif quant aux méthodes d’intégration de publicités choisies par OpenAI. « Mais dans le domaine des assistants, et si l’on considère le chatbot comme un assistant censé être utile — et idéalement, dans mon esprit, comme une technologie de plus en plus puissante qui travaille pour vous en tant qu’individu… se pose la question de la place de la publicité dans ce modèle », ajoute-t-il. « On veut pouvoir faire confiance à son assistant : comment cela fonctionne-t-il avec des annonces ? »

Et, quand on lui demande s’il compte en faire de même avec les produits d’IA de Google, Demis Hassabis répond : « Nous ne ressentons aucune pression immédiate pour prendre ce genre de décisions hâtives — et c’est, je pense, ce qui a toujours caractérisé DeepMind : être très scientifiques, rigoureux et réfléchis à chaque étape que nous franchissons, qu’il s’agisse de la technologie elle-même ou du produit. »

Source : techcrunch