OpenAI : le créateur de ChatGPT est en train de préparer un film d’animation généré par l’IA

Ce qui devait arriver arriva. En effet, après avoir sorti son générateur de vidéos Sora, OpenAI participe désormais à la réalisation d’un film d’animation, la production utilisant l’IA pour générer les animations du long-métrage.

Voilà déjà plusieurs mois que l’IA est utilisée dans un cadre audiovisuel. David Cronenberg a, par exemple, défendu l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son film The Brutalist. L’IA pourrait par ailleurs bientôt ressusciter un film culte. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’intelligence artificielle a également été utilisée pour réaliser une œuvre de bout en bout. Il s’agit de Next Stop Paris, le tout premier film d’amour entièrement généré par l’IA. Mais, s’il s’agissait alors d’un simple court-métrage, il est ici question d’un long-métrage d’animation tout entier.

Crédit photo : OpenAI

Lancé par Chad Nelson, spécialiste créatif chez OpenAI, ce projet vise à produire un long-métrage d’animation dont le style rappelle fortement celui des œuvres de Pixar. Le film, baptisé Critterz, devrait coûter moins de 30 millions de dollars, un budget particulièrement peu élevé pour une production d’une telle ampleur.

L’IA au cœur de la production cinématographique

Et pour cause : la production utilisera les technologies d’OpenAI pour faciliter le processus créatif, l’IA prenant en charge la plupart des tâches chronophages normalement attribuées à des animateurs en chair et en os. Cette méthode accélérera également le temps de production, celui-ci étant réduit à neuf mois. De plus, cette initiative permettra de réduire le personnel dédié au film à une trentaine de personnes seulement.

« OpenAI peut expliquer toute la journée ce que font ses outils, mais c’est beaucoup plus percutant quand quelqu’un le démontre, » déclare Chad Nelson. « C’est un bien meilleur cas d’école que de moi construisant une simple démo. ». Un porte-parole d’OpenAI ajoute : « Le film reflète le type de créativité et d’exploration que nous aimons encourager. »

Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à ce que l’IA réalise entièrement le film. En effet, celui-ci bénéficiera tout d’abord d’une équipe de scénaristes bien humains, à qui l’on doit notamment le récent Paddington in Peru. De plus, l’IA sera d’abord utilisée pour rationaliser le processus de production, sans pour autant se charger de l’aspect créatif.

Source : gizmodo