OpenAI : le créateur de ChatGPT se préparerait à se lancer dans l’électronique
OpenAI est bien connu pour ses nombreuses IA, dont la toute récente GPT-5. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et développerait plusieurs appareils boostés à l’IA, tels qu’une enceinte connectée ainsi qu’un mystérieux objet portable.
Depuis quelque temps déjà, l’intelligence artificielle s’intègre dans les appareils électroniques. Apple a par exemple intégré ChatGPT dans ses produits, et Gemini de Google pourrait bientôt suivre. Les Ray-Ban Display de Meta disposent elles aussi d’une IA embarquée. Des chercheurs ont même présenté un stéthoscope alimenté par l’IA, qui pourrait révolutionner la médecine moderne. Cette fois, c’est donc au tour du créateur de ChatGPT lui-même, OpenAI, de se lancer dans la course.
Plusieurs rapports publiés par des journaux de renom vont en ce sens. The Information, par exemple, affirme qu’OpenAI recruterait plusieurs spécialistes d’Apple afin de développer un appareil portable basé sur l’IA. Ming-Chi Kuo, analyste reconnu des chaînes d’approvisionnement, estime même que « le prototype actuel est légèrement plus grand que le AI Pin de Humane, avec un format aussi compact et élégant qu’un iPod Shuffle ».
OpenAI : quel est donc ce mystérieux gadget d’IA ?
En mai dernier, The Wall Street Journal écrivait : « Le produit sera capable d’être pleinement conscient de l’environnement et de la vie de son utilisateur, sera discret, pourra reposer dans une poche ou sur un bureau, et constituera un troisième appareil essentiel aux côtés d’un MacBook Pro et d’un iPhone ».
Pour rappel, le AI Pin est un minuscule boîtier capable d’effectuer de nombreuses tâches grâce à l’intelligence artificielle. Mais OpenAI ne se limiterait pas à un seul appareil. L’entreprise de Sam Altman prévoirait également de sortir une enceinte connectée, un enregistreur vocal et même des lunettes boostées à l’IA.
« L’un des produits dont OpenAI a discuté avec ses fournisseurs ressemble à une enceinte connectée sans écran, ont indiqué des sources », peut-on lire dans le rapport de The Information. « OpenAI a aussi envisagé de concevoir des lunettes, un enregistreur vocal numérique et un pin portable, et viserait fin 2026 ou début 2027 pour la sortie de ses premiers appareils ».
Source : digitaltrends