Ouragan Irma : le nombre de morts passe à 40, le bilan continue de s’alourdir

Le bilan global des victimes de l’ouragan Irma et des dégâts ne cesse de s’alourdir. De 12 morts le vendredi dans les Antilles, à 30 morts ce lundi après son passage par Cuba et par les côtes de la Floride, le bilan fait désormais état de 40 morts . 

ouragan irma bilan
Crédits : @internetofzings

Mise à jour 12/09

Au moins 40 morts au total, dont 34 dans les Caraïbes, c’est le bilan toujours provisoire des victimes de l’ouragan Irma. Pour ce qui est des dégâts matériels : 1,2 milliards d’euros, c’est le coût estimé des dommages provoqués par l’ouragan Irma uniquement sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Mise à jour 11/09

Comme on s’y attendait, l’ouragan Irma a frappé ce week-end les côtes de la Floride après avoir atteint Cuba. Au moins 30 morts sont actuellement inscrits au tableau du bilan, dont 3 sur le territoire américain. Irma vient d’être reclassé en catégorie 1, mais les autorités continuent de maintenir les habitants en état d’alerte.  

Mise à jour 08/09

Alors que nous en étions à 8 morts et 23 blessés dans la journée du jeudi 07 septembre, le bilan du passage de l’ouragan Irma ne cesse de s’alourdir après son passage par les îles Vierges américaines et Porto-Rico. Les chiffres certains font pour le moment état d’au moins 12 morts et plusieurs centaines de blessés.

L’ouragan poursuit sa trajectoire et devrait atteindre Cuba ce vendredi, mais aussi la Floride ce week-end. Miami est en alerte maximale. Le maire de la ville a lancé un appel alarmant aux habitants dans une intervention sur la chaîne CNN : « Quittez Miami Beach s’il vous plaît. C’est un ouragan très sérieux, un ouragan nucléaire ».

Voici ce que nous écrivions le 07 septembre :

L’ouragan Irma qui sévit actuellement est extrêmement puissant, puisqu’il s’agit d’un ouragan de catégorie 5 (vents supérieurs à 250 km/h). Il est possible de suivre son avancée en direct, ce qui permet de se rendre compte des dégâts qu’il peut causer. Des vidéos et photos commencent à apparaître à l’île de Saint-Martin, qui a récemment été touchée. Le premier bilan provisoire fait état de 8 morts et de 23 blessés.

Ouragan Irma : 8 morts et 23 blessés, Saint-Martin à 95% détruite, un lourd premier bilan

Selon 20minutes, Gaston Browne, le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, une petite île au sud-est de Saint-Martin, a indiqué que l’île n’était plus “qu’un tas de décombres”. Il ajoute :

L’infrastructure est endommagée, toutes les institutions, l’hôpital, les écoles. Ça brise le cœur. Et au vu de l’ampleur de la dévastation, je suis surpris qu’on n’ait pas davantage de morts.

En effet, un décès à été recensé à Barbuda. Concernant Saint-Martin, le bilan humain est plus lourd puisque l’on évoque 8 morts et 23 blessés. Au niveau des dégâts matériels, les services de télécommunication ne fonctionnent plus et l’aéroport ne peut plus accueillir de vols. Eric Maire, le préfet de la Guadeloupe, a indiqué :

La situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est dramatique, il n’y a plus d’eau potable, d’électricité, les bâtiments publics sont inutilisables, les maisons sont détruites, on estime peut-être à 60%, 70% les habitations détruites à Saint-Martin.

Le président du conseil territorial Daniel Gibbs a précisé :

C’est une catastrophe énorme. 95% de l’île de Saint-Martin est détruite. Je suis sous le choc. C’est affolant.

Des pillages ont eu lieu après le passage de l’ouragan Irma, qui est suivi de José et Katia, les forces de police essayent de maintenir l’ordre. L’Élysée a annoncé : «Le président de la République se rendra sur les lieux touchés par l’ouragan dès que cela sera possible sans gêner l’action des secours et que les conditions météo le permettront»

La catastrophe semble enfin être passée, on espère que le bilan ne s’alourdira pas. Les ouragans, cyclones, typhons peuvent en effet être très destructeurs selon leur catégorie.