Palworld : la Pokemon Company mène l’enquête

Palworld, que certains surnomment le “Pokemon avec des armes”, connaît un franc succès. Cependant, la Pokemon Company, propriétaire de la licence, semble estimer que Palworld aurait utilisé sa propriété intellectuelle sans autorisation…

Tout juste sorti, Palworld connaît un succès mondial. Le jeu de survie en monde ouvert, qui vous permet de capturer et de combattre des créatures ressemblant fortement à des Pokémons, s’est déjà écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires en moins d’une semaine. Ce succès semble ainsi avoir attiré l’attention du propriétaire de la licence, The Pokemon Company.

Crédit photo : Pocketpair

La société écrit ainsi : “Nous avons reçu de nombreuses demandes concernant le jeu d’une autre société qui sortira en janvier 2024. Nous n’avons accordé aucune autorisation pour l’utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon. Nous continuerons à chérir et à nourrir chaque Pokémon et son monde, et à travailler pour rassembler le monde grâce à Pokémon à l’avenir.

À lire : Insolite : un magasin japonais interdit aux adultes d’acheter des cartes Pokémon

Palworld : le développeur du jeu se défend

Si la Pokemon Company n’évoque pas directement Palworld, on peut estimer que celle-ci y fait largement référence dans cette déclaration. Pourtant, le développeur de Palworld, Pocketpair, a insisté sur le fait que son jeu était beaucoup plus proche de jeux comme Ark Survival Evolved et Valheim que de Pokemon.

D’ailleurs, le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe, a déclaré que l’équipe avait été soumise à un examen juridique qui n’a eu aucune conséquence. Celui-ci affirme : “Nous créons nos jeux très sérieusement et nous n’avons absolument pas l’intention d’enfreindre la propriété intellectuelle d’autres entreprises.”

Toutefois, la Pokemon Company a déjà commencé à prendre des mesures contre les moddeurs qui ont remplacé les amis de Palworld par des Pokemon. De plus, le célèbre site de mods Nexus a déclaré qu’il n’hébergerait pas de mods Pokemon pour Palworld par crainte de l’équipe juridique de Nintendo, bien connue pour défendre farouchement ses propriétés intellectuelles. Pour rappel, Nintendo interdit à Epic Games d’utiliser ses propriétés pour concevoir des skins dans Fortnite.Source : IGN