Panasonic : sortie du premier écran OLED transparent en décembre

Panasonic lance son tout premier écran OLED transparent à partir de décembre 2020 en Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour et à Taïwan.

Panasonic OLED transparent P-55ZT100 et TP-55ZP110
P-55ZT100 et TP-55ZP110. Image Panasonic

Le premier écran OLED transparent de la marque japonaise Panasonic débarque sur le marché en Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour et à Taïwan dès le mois de décembre. Si son prix est encore méconnu, il propose plus ou moins les mêmes caractéristiques que la Mi TV Lux, la toute première TV OLED transparente de Xiaomi.

Après Xiaomi, au tour de Panasonic de dévoiler son écran OLED transparent

Dans les faits, ce premier écran OLED transparent signé Panasonic s’agira d’un écran de 55 pouces, soit environ 121,8 x 68,5 cm. Le constructeur nippon proposera deux références, à savoir TP-55ZT100 et TP-55ZP110 (les références des dalles, des TV et des écrans sont toujours aussi complexes). Quelles différences ? La première référence disposera d’un panneau situé à l’arrière qui permettra de bloquer la lumière à souhait (de passer de transparent à opaque, sur demande donc). Avec l’autre référence, probablement moins chère, il faudra se contenter de la transparence.

Étonnamment et à ce sujet, la dalle utilisée par Panasonic ne sera rien d’autre que la même que propose déjà Xiaomi sur sa Mi TV Lux, qui est déjà proposée en Chine. Cette dernière est produite par LG Display sur le continent. De plus, cela signifie qu’elle ne sera proposée qu’en définition 1080p (1 920 × 1 080). Précisons bien ici qu’il s’agit d’un écran, d’un moniteur, et pas d’une Smart TV : si elle dispose d’une connectique essentielle (port HDMI 1.4, etc.), elle ne profite en revanche d’aucun tuner.

Rappelons que cet écran ne date pas d’hier, puisque Panasonic l’avait présenté il y a quatre ans déjà, en 2016. C’est peut-être pour ça que vous êtes en train de vous dire : « mais, c’est pas vraiment une nouveauté, si ? ». En revanche, ni le prix ni la date de sortie en France n’ont à ce jour été communiqués par le constructeur.  Étant donné que la Mi TV Lux coûte 6000 €, il y a fort à parier que l’on se retrouve dans cette gamme de prix. Quoi qu’il en soit, nous avons hâte d’en savoir plus. Et si vous vous demandez à quoi ça ressemble, voici la réponse en vidéo.