Pénurie de RTX 3060 et 3070 : les mineurs de crypto se tournent vers les PC portables et c’est rentable

Malgré la pénurie de cartes graphiques, les mineurs de cryptomonnaies ne se laissent pas abattre pour autant. En Chine, certains n’hésitent pas à utiliser des ordinateurs portables pour construire leurs fermes de minage. Des fermes de minage composées d'ordinateur portable

Tous les moyens sont bons pour miner des cryptomonnaies. Simon Byrne avait notamment utilisé 78 GeForce RTX 3080 pour miner du Bitcoin. Et le mineur provocateur ne s’était pas arrêté là. Il avait embarqué ensuite une ferme de minage de six RTX 3080 dans le coffre de sa BMW. Un moyen de se moquer des joueurs qui peinent à mettre la main sur un GPU en raison d’une pénurie de grande ampleur chez AMD et Nvidia. La demande est effectivement très forte, Sony et Microsoft en ayant notamment besoin pour produire leurs consoles.

Face à la pénurie, certains mineurs chinois utilisent désormais les tout derniers ordinateurs portables équipés de RTX 30. Pour mémoire, les GeForce RTX 3060, 3070 et 3080 ont déboulé récemment sur une sélection élargie de PC portables à l’instar de l’Asus ZenBook Pro Duo UX582 et du MSI Creator 15. En somme, les cartes sont désormais présentes sur plus de 70 ordinateurs portables, a révélé Nvidia à l’occasion du CES 2021.

Lire aussi >> Christine Lagarde appelle à réguler le Bitcoin, un actif « hautement spéculatif »

Elle amasse 0,89 dollars en deux heures avec un PC portable doté d’une RTX 3060

Des appareils que les mineurs empilent littéralement sur des étagères pour miner de l’Ethernum. Des images impressionnantes de ferme ont notamment été partagées sur le réseau social Weibo. De telles installations apparaissent en tout cas comme une bonne illustration de la bonne santé des cryptomonnaies dont le cours continue à flamber.

En effet, il est tout de même rentable de les miner en utilisant des ordinateurs gaming qui sont pourtant assez onéreux. Si ces pratiques s’intensifient, nous ne sommes en tout cas pas prêts de pouvoir mettre la main sur un GPU. Une utilisatrice de Bilibili, site de partage de vidéos, a fait une petite expérience dans un Starbucks Coffee. Tout en sirotant un café, elle a branché un ordinateur portable équipé d’une RTX 3060 dans la prise murale de l’établissement. Il lui alors fallu deux heures pour obtenir 0,00053 ETH ce qui correspond environ à 0,89 dollars.

Source