Petal Maps : Huawei dévoile son propre Google Maps

Huawei vient de dévoiler une toute nouvelle application pour EMUI : Petal Maps, un assistant de navigation complet. Disponible (en beta) le 22 octobre 2020.

Huawei, Petal Maps app
Petal Maps. Image Huawei

Huawei vient de présenter plusieurs nouveautés matérielles dont le Mate 40 Pro, son dernier smartphone et nouveau fer de lance. À côté de ça, la firme chinoise à évoqué l’arrivée des Freebuds Studio, un casque supra-oral sans fil avec réduction de bruit active et futur concurrent des AirPods Studio d’Apple.

En plus de toutes ces nouveautés, Huawei en a profité présenter App Gallery et son écosystème Huawei Mobile Services. La firme a également dévoilé Petal Search et surtout, Petal Maps, une alternative à Google Maps qui intègre toutes les fonctions usuelles d’un assistant de navigation.

La beta sera déployée le 22 octobre 2020, sur tous les smartphones compatibles avec EMUI. La vidéo de présentation est en bas de cet article.

Petal Maps : l’alternative à Google Maps et à Plans développée en interne par Huawei

Petal Maps propose les mêmes choses que ses concurrents Google Maps, Plans ou Waze : une carte de navigation géographique, avec la possibilité par exemple de passer de la vue 2D à la vue en 3D. À l’instar des assistants de navigation classiques, le suivi de route étape par étape et le calcul d’itinéraire en temps réel est également de la partie. Petal Maps prend bien évidemment en charge la navigation gestuelle améliorée d’EMUI 11.

Huawei annonce également l’intégration de l’état du trafic en temps réel tout au long du parcours. Le logiciel proposera aussi le changement d’itinéraire proactif afin d’en trouver un autre, plus optimal donc, pendant le trajet. Petal Maps proposera un mode voiture et un mode piéton ainsi que la prise en charge des transports en commun. Pas de mode vélo cependant, du moins, pour l’instant. Les points d’intérêt seront également marqués sur la carte et Huawei indique qu’il sera possible de réserver une table en restaurant ou une chambre en hôtel, par exemple.

À lire aussi : Google Maps : comment activer le nouveau mode sombre ?

À noter qu’à l’instar de l’intégration des transports en commun sur Google Maps et en France, les différentes fonctionnalités risquent de ne pas être disponibles partout et en même temps. Petal Maps couvre cependant 140 pays et propose 70 langues différentes pour l’assistance vocale.

L’application, en version beta, devrait être disponible dans l’après-midi du 22 octobre sur App Gallery, sur EMUI, en version 5.0 ou ultérieur.