PlayStation 5 : vous pourrez charger un jeu aussi vite qu’un film sur Netflix

Sony donne un nouvel aperçu de la vitesse de chargement de la PlayStation 5. La firme nippone a déjà fait savoir à plusieurs reprises, le chargement des jeux sera très rapide. Ce sera comme lancer un épisode de série ou un film sur Netflix.

Sony nous offre une nouvelle raison d’attendre impatiemment sa future console. L’entreprise a récemment dévoilé les caractéristiques complètes de la PS5. La fiche technique confirme qu’elle sera équipée d’un SSD PCIE 4.0, la toute dernière génération de ce type de stockage qui lui permettra d’atteindre un débit de transfert jusqu’à 5,5 Go/s, de quoi permettre des chargements quasi-instantanés.

Sony promet une expérience très fluide. « Jouer à un jeu PS5 devrait être aussi simple que Netflix », a déclaré la firme à des développeurs selon le journaliste Jason Schreier du site Kotaku. Vous l’aurez compris : fini les longues attentes : du démarrage de la console, au chargement des menus en passant par le lancement des jeux, un ensemble qui peut durer plusieurs minutes.

« Ils [Sony] veulent que les gens se sentent plus enclins à jouer par petites rafales plutôt que de ne vouloir allumer la console que lorsqu’ils ont quelques heures à perdre ». En d’autres termes, Sony veut permettre aux joueurs de rentrer et de sortir très rapidement des jeux, ce qui leur permettra de lancer plus souvent des sessions des rapides.

Lors de sa conférence de presse il y a quelques jours, Mark Cerny, l’architecte en chef de la PS5 a comparé la vitesse de chargement de la console à celle de la PS5. Vous pourrez charger 2 Go de données en 0,27 seconde à peine alors que la PS4 prend en moyenne 20 secondes, soit 75 fois plus de temps pour charger 1 Go de données.

Pas besoin d’être un surdoué en mathématiques pour en déduire que la PS5 est 150 fois plus rapide que la PlayStation 4 en temps de chargement. On ne peut qu’être excité à l’idée de prendre la console en main et de découvrir tout ce qu’elle a de nouveau à offrir, espérant que sa sortie ne soit pas reportée à cause du coronavirus.