PlayStation 5 : Sony lancerait une version Pro avec un GPU de 12 TFLOPS

Sony préparerait une version Pro de la PlayStation 5 embarquant un GPU de 12 TFLOPS, soit une puissance comparable à celle de la Xbox Series X. La PS5 de base quant à elle serait légèrement moins puissante avec un prix plus abordable. Il est question d’un modèle à 399 $, contre 499 $ pour la version Pro.

Nous sommes à quelques mois du lancement de la PlayStation 5 dont Sony a déjà dévoilé les grandes lignes, à savoir qu’elle embarquera un couple CPU/GPU signé AMD, qu’elle sera capable de gérer le ray tracing, aura une définition jusqu’à 8k ou encore qu’elle sera rétrocompatible avec les jeux de la PS4 et des consoles des générations précédentes.

C’est peu ou prou tout ce que nous en savons pour le moment contrairement à la Xbox Series X dont le design et les caractéristiques ont déjà été abordés de long en large par Microsoft. On sait notamment que le GPU de la console aura une puissance brute de 12 TFOPS. Quant à PS5, nous nous en tenons pour l’instant à de simples rumeurs.

VFXVeteran, un leaker bien connu du forum NeoGaf, citant des sources proches de Microsoft, annonce deux versions de la PS5 : une version de base et une PS5 Pro. Rien de surprenant en soi, mais le plus intéressant concerne la puissance des deux consoles. La PS5 Pro embarquerait un GPU de 12 TFLOPS, contre 9 TFLOPS pour celle de base.

Ceci a le mérite de mettre les choses au clair puisque depuis quelques semaines, des informations non concordantes circulaient sur la puissance de calcul de la PS5. Certaines sources évoquaient 9 TFLOPS et d’autres 12 TFLOPS. À en croire les derniers recoupements, ces deux chiffres correspondraient respectivement à la PS5 et à la PS5 Pro.

La première coûterait 399 $ et la seconde 499 $. Reste désormais à savoir si Sony lancera les deux consoles au même moment ou s’il suivrait le même calendrier que pour la PS4 Pro en la sortant quelques années plus tard. Auquel cas, l’entreprise prendrait du retard comparativement à la Xbox One Series X. Du moins sur le terrain de la puissance.