PlayStation Plus : les anime Crunchyroll pourraient bientôt enrichir l’offre de Sony

C’est officiel, Sony possède désormais à la fois Crunchyroll et Funimation. La division Sony Pictures de la société a finalisé l’acquisition lundi, pour 1,175 milliard de dollars. Avec cet accord, l’objectif de la société est de « créer une expérience d’abonnement anime unifiée, et ce, dès que possible ».

PS Plus et Crunchyroll
© Sony, Crunchyroll, montage PaperGeek

Évoqué pour la première fois en octobre 2020, puis commencé en décembre 2020, l’achat d’un milliard de dollars par Sony du site de streaming d’anime Crunchyroll est maintenant terminé. L’accord a été confirmé plus tôt cette semaine dans un communiqué de presse, le prix d’achat final étant de 1,175 milliard de dollars, soit un peu plus d’un milliard d’euros.

Selon Crunchyroll, la plateforme propose plus de 1 000 anime et environ 80 mangas, bien que toute la programmation ne soit pas disponible dans le monde entier en raison de restrictions de licence. Sony prévoit de « créer une expérience d’abonnement anime unifiée ». Ainsi, la firme nippone souhaite probablement rivaliser avec Netflix, qui a signé l’arrivée de 40 nouveaux animes en 2021.

Sony rachète le service d’anime Crunchyroll pour l’intégrer au PlayStation Plus

Crunchyroll compte désormais « 120 millions d’utilisateurs enregistrés dans plus de 200 pays ». Une clientèle massive pour la firme japonaise, d’autant plus que Sony possède désormais toutes les offres et services de Crunchyroll, de son service de streaming d’anime aux événements en passant par les jeux vidéo.

« Avec l’ajout de Crunchyroll, nous avons l’opportunité de servir les fans d’anime comme jamais auparavant et d’offrir une véritable expérience d’anime, sur la plate-forme de leur choix, du cinéma, des événements, du divertissement à domicile, des jeux, du streaming, de la télévision, partout, dans tous les sens » a déclaré le CEO de Sony Pictures, Tony Vinciquerra.

Voir aussi : PS5 : 8 mois après sa sortie, elle est déjà rentable selon Sony

Sony avait annoncé l’acquisition de Crunchyroll auprès d’AT&T pour la toute première fois fin 2020. À l’époque, le service avait déclaré qu’il comptait 3 millions d’abonnés et plus de 90 millions d’utilisateurs enregistrés dans plus de 200 pays. Moins d’un an plus tard, Crunchyroll note que ces chiffres sont respectivement passés à 5 millions et 120 millions.

Mais alors, qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs du PlayStation Plus, plutôt que pour les seuls actionnaires ? Malheureusement, les plans de Sony quant à l’inclusion de Crunchyroll sont assez vagues. Des informations telles que les changements de prix ou des accords de licence sont encore loin. En revanche, le PS Plus coûte 8,99 € par mois et Crunchyroll 4,99 € par mois : un nouvel abonnement pourrait ainsi être disponible autour des 10 euros.

Source