Poisson d’avril : chez, Google les blagues sont interdites en 2020

Google nous a souvent gratifiés de jolis poissons d’avril, mais 2020 sera différent. Les responsables de la firme viennent de faire circuler une note interdisant toute blague venant de l’entreprise en 2020, le contexte ne d’y prêtant pas.

Google s’est toujours inscrit dans une coolitude propre à son image d’entreprise de jeunes geeks décontractés et dynamiques. Chaque année, la firme ne manque pas de sacrifier à la tradition du poisson d’avril en cocotant une blague originale. L’année dernière, la firme se vantait d’avoir crée Tulip, une intelligence artificielle intégrée à Google Assistant qui vous permet de communiquer avec les plantes.

Une application révolutionnaire pensez vous, mais c’était bien trop gros pour être vrai, qui plus est un 1er avril. Des millions de gens ont été menés en bateau avant de se rendre à l’évidence. Mais en 2020, pas de poisson d’avril chez Google comme l’a fait savoir Lorrain Twohill, la responsable marketing de la firme dans une note interne.

« En temps normal, les poissons d’avril sont une tradition de Google et un moment pour célébrer ce qui fait de nous une entreprise non conventionnelle. Cette année, nous allons prendre congé de cette tradition par respect pour tous ceux qui luttent contre la pandémie de Covid-19. Notre objectif premier est d’aider les gens, alors gardons les blagues pour le mois d’avril 2021, qui sera sans doute bien plus brillant que celui-ci. »

La décision est tout à fait légitime. Le monde entier lutte chaque jour contre la pandémie du Covid-19 qui est d’une rare ampleur, sinon d’une ampleur jamais atteinte par une épidémie ces dernières décennies. Ce sont ces mêmes raisons qui ont poussé Google à suspendre la monétisation des vidéos YouTube ayant rapport au nouveau coronavirus, par respect aux victimes dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque jour en Italie, en France, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.