Pourquoi l’effet yeux rouges sur les photos et comment le supprimer facilement

Vous prenez une photo en soirée et elle est presque parfaite, avec comme seul bémol ces fameux yeux rouges qui viennent tout gâcher. Cet ennui, tout le monde ou presque l’a déjà connu. Mais ce n’est pas tant un problème dans la mesure où, à défaut de l’éviter, il est toujours possible de le supprimer très facilement.

Comment s’explique le phénomène des yeux rouges ?

L’apparition des yeux rouges dans les photos se produit lorsqu’une caméra capture la lumière réfléchie par la rétine. Lorsque le flash se déclenche en condition de basse luminosité, la lumière émise pénètre dans la pupille et va toucher la rétine au fond de l’œil. Or celle-ci est traversée par plusieurs vaisseaux sanguins, avec un point de concentration appelé macula.

L’effet yeux rouges provient donc de ce point de convergence des vaisseaux sanguins qui réfléchit la lumière lorsque la pupille en laisse passer une grande quantité en direction de la rétine. Afin de réduire cet effet, la plupart des caméras ont une fonctionnalité qui déclenche deux flashs successifs.

Le premier a pour but de causer une rétraction des sourcils, ce qui diminue la quantité de lumière qui pénètre dans la pupille au moment du second éclair. L’effet yeux rouges reste toutefois assez courant. Au cas où vous l’auriez sur une photo, des outils permettent de le supprimer facilement, que ce soit sur PC ou sur smartphone.

Supprimer les yeux rouges avec l’application « Photos » de Windows 10

Avec Windows 10, Microsoft a intégré une fonctionnalité permettant de supprimer les yeux rouges sur les photos. Celle-ci est accessible dans son application de visionnage, qui permet aussi d’effectuer quelques retouches rapides. Pour supprimer l’effet yeux rouges :

Enlever les yeux rouges sur smartphone

Que vous soyez sur iOS ou Android, la plupart des applications d’édition de photo permettent de supprimer facilement l’effet yeux rouges. Nous utilisons pour notre exemple l’application PicsArt disponible aussi bien sur Android que sur iOS.

Voilà. Nous espérons que ce tuto vous a été utile et que plus jamais vous ne craindrez que cet effet vienne gâcher vos photos.