PowerToys propose trois utilitaires supplémentaires

 

PowerToys de Microsoft est un ensemble d’utilitaires destinés à personnaliser Windows en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. La dernière mise à jour de la suite logicielle propose trois nouveaux outils.

Débuté avec Windows 95, le développement de PowerToys a connu un long hiatus, jusqu’à la sortie de Windows 10 en 2019. Les outils proposés sont destinés aux utilisateurs qui souhaitent optimiser leur système d’exploitation afin d’être plus productif, plus rapide, plus efficace. En bref, les PowerToys s’adressent aux Power Users qui souhaitent n’utiliser qu’un logiciel pour personnaliser leur expérience de Windows 10/11.

Les templates de FancyZones de PowerToys

Les fonctionnalités proposées vont du Color Picker (pipette à couleur), utilisable dans toutes les applications (même dans le navigateur) au PowerToys Run, qui permet de lancer une recherche rapide avec une combinaison de touche, en passant par le Video Conference Mute, qui permet de désactiver la caméra et/ou le microphone en une combinaison de touche, et ce quel que soit l’application en premier plan. D’autres plugins se révèlent tout aussi indispensables. FancyZones vous permettra de placer vos applications dans plusieurs zones distinctes de l’écran, très utile que l’on ait un laptop ou un très grand écran. Always on Top permettra de laisser une application toujours par dessus les autres avec le raccourci Windows + Ctrl + T. Indispensable par exemple pour les vidéastes, vloggers ou pour les captures vidéos.

Trois nouveaux outils très utiles pour les graphistes et les rédacteurs

La mise à jour 0.62.0 de PowerToys propose un Screen Ruler, une règle permettant de mesurer les dimensions en pixels sur un écran (très utile pour les graphistes donc). Text Extractor, un extracteur de texte utilisant la technologie OCR pour reconnaître les caractères et les coller dans le Presse-papier de Windows. Une app qui se révélera très utile pour archiver les documents papier. Le dernier ajout est Quick Accent, un plugin qui permet d’écrire des accents comme sur un smartphone, avec un appui long sur la lettre à accentuer.

Au titre des améliorations mineures, on notera que la fonctionnalité PowerToys Run propose également de consulter l’historique des recherches passées. Cet ensemble d’outils maintenu et développé par Microsoft et par une communauté de passionnés pèse dans les 120 à 170 Mo selon votre processeur (ARM ou Intel). Ils sont disponibles sur le Microsoft Store ou encore sur Github.

Source: Github