Processeurs AMD Ryzen : prix, benchmarks, date de sortie, cartes-mères, ce qu’il faut savoir

Les processeurs AMD Ryzen sont officiels ! AMD a dévoilé la gamme lors d’une conférence donnée lors d’un Tech Day à San Francisco avec force de benchmarks. Selon les AMD et les premiers tests, on a des performances du niveaux des derniers processeurs intel i7 pour une fraction de leur prix. 

Les nouveaux processeurs AMD Ryzen laissent d’ores et déjà entrevoir de belles options pour se construire des machines ultra-puissantes pour une fraction du prix d’une machine tournant sous Intel i7. Et ça fait du bien, car ces dernières années, autant Intel que Nvidia pour les processeurs graphiques, ont établi une domination vraiment trop écrasante.

[Mise à jour 14/3]

AMD Ryzen : prix

Avec des prix qui atteignent des sommets, ce dont on se rend particulièrement compte grâce aux dernières rumeurs autour de la gamme de prix très Zen d’AMD. En témoigne la grille tarifaire que nous vous proposons ici.

Les processeurs moins puissants de la gamme ne sont malheureusement pas encore en vente (enfin… hormis au Brésil, Pérou, et Paraguay apparemment). AMD a néanmoins annoncé que les R5 sortiront mondialement le 11 avril prochain. compte-tenu de la proximité entre les prix qui avaient fuité avant la sortie et les prix actuels que nous connaissons, on peut vous donner une estimation du prix du reste de la gamme (en dollars) :

La conférence de présentation officielle du Ryzen par la présidente d’AMD Dr Lisa Su s’est concentrée principalement sur les trois processeurs les plus haut de gamme, les Ryzen 7 1800X (499$) qui serait “le 8-core le plus puissant du marché”, le 1700X (399$) et le 1700 (329$).  Des tarifs qui, comme on vous le disait plus haut sont en phase avec ceux auxquels on s’attendait en amont de l’annonce.

Toute cette gamme bénéficie d’une gravure 14nm, et semble avoir pour objectif d’entrer en concurrence directe avec les processeurs Intel, des Core i7 6900K les plus chers jusqu’aux i3 les meilleurs marché. On est à minima sur des processeurs quadricoeurs avec 4 threads à 3,2 GHz (Ryzen 3 1100), et ça monte jusqu’à 8 coeurs et 16 threads à 3,6GHz pour le Ryzen 7 1800X. Du moins dans un premier temps.

Car des versions 16 processeurs comme le Whitehaven pourraient également être commercialisées, voire davantage, jusqu’à 32 coeurs. En parallèle, on attend aussi la nouvelle gamme de cartes graphiques sous architecture Vega, qui permettra d’avoir des machines optimisées 100% AMD.

AMD Ryzen : benchmarks

Côté benchmarks, ça dépote un max, avec des processeurs qui font aussi bien voire nettement mieux que des Intel i7 équivalents trois fois plus chers que les AMD Ryzen dans les benchmarks. Une performance qui se confirme dans un autre benchmark du Ryzen 5 1600X face à l’Intel Core i7-6850K presque trois fois plus cher. Comme une odeur de fin de règne !

Les premiers benchmarks indépendants se suivent et se ressemblent. Le dernier benchmark indépendant en date du processeur AMD Ryzen confirme que l’on a de l’ordre du deux fois moins cher qu’Intel pour la même puissance. Les premiers benchmarks presse du Ryzen 1800X confirment aussi cela bien que certains relèvent que l’avantage est à Intel lorsque l’on a affaire à d’anciens jeux mal optimisés pour le multi-thread.

On sait néanmoins que Microsoft a encore fait le choix d’AMD pour sa nouvelle console Project Scorpio, et que son APU sera basé sur la microarchitecture Zen du Ryzen. Toujours côté gaming, on a vu AMD nous faire sa démo du nouveau processeur en tandem avec un GPU Vega, pour atteindre jusqu’à 75 FPS sans problème sur Doom 4K.

Plus récemment, on a pu avoir des premiers retours des performances des processeurs  1800X overclockés à plus de 5 GHz, avec des résultats étonnants. Leur nombre d’instructions par cycle est particulièrement élevés, ce qui leur permet de facilement se mettre au niveau de processeurs Intel a priori plus rapides en fréquence d’horloge, lorsqu’ils sont ainsi poussés.

Il y a eu également des simulations de la gamme des Ryzen 5 à partir de Ryzen 7 1800X bridés pour voir ce que ça donne. Des benchmarks toutefois relativement fiables, puisque l’on a appris qu’AMD a utilisé le même dice sur toute la gamme, en désactivant tout simplement des coeurs en fonction des besoins. On espère que comme par le passé il sera possible de réactiver certains coeurs, ce qui pourrait enfoncer le clou face à Intel.

Du coup, Intel réagit, et baisse ses prix. Et c’est parti pour continuer. Vous pouvez voir toutes les données techniques des Ryzen 7 dans ces tableaux (cliquez pour agrandir) :

AMD Ryzen : date de sortie

On peut déjà commander le AMD Ryzen 7 sur une sélection de sites marchands. Les AMD Ryzen 5 et 3, moins puissants, ne sont néanmoins pas encore disponibles à la vente. Et on ne sait pas pour l’instant quand ils le seront. AMD semble pour l’heure plus préoccupé à faire une démonstration de puissance de ces derniers processeurs. Pour le segment plus grand public, il faudra donc attendre.

Au cas où cela vous aurait échappé, les nouveaux processeurs Ryzen sont d’ailleurs numérotés 3, 5 et 7, pour mieux se comparer à leurs concurrent direct, les intel i3, i5 et i7. Dans la nomenclature de la microarchitecture Zen, AMD segmente ses processeurs en quatre catégories, Essential (dual-core), mainstream (2 à 4 coeurs), enthusiast (4 à 8 coeurs) et server (8 à 32 coeurs), ce qui laisse présager encore plus d’options à l’avenir.

AMD Ryzen : cartes-mères

Des premiers leaks de prix chez ASUS pour des cartes-mères compatibles avec ce nouveau socket évoquent un prix d’appel d’à peine 69 dollars. Voire d’à peine 60 dollars chez MSI. En tout c’est désormais 5 vendeurs qui ont dévoilé des gammes de cartes-mères AM4 en amont de l’annonce d’AMD laissant du choix de features au par voir supérieures à celles proposées par les cartes-mères Intel !

Attention toutefois, les stocks des AMD Ryzen sont bas, particulièrement sur les chipsets X370 haut de gamme. L’attente est de plus de 15 jours selon LDLC et Materiel.net

Niveau RAM les fiches technique officielles parlent d’un maximum de 16 Go. Mais les informations en provenance ds fabricants de cartes mère suggèrent que des configs a 32 Go de DDR4 restent possibles sous réserve d’opter pour des barrettes de RAM à des fréquences d’horloge inférieures à 3600 MHz.

On sait que Microsoft a encore fait le choix d’AMD pour sa nouvelle console Project Scorpio, et que son APU sera basé sur la microarchitecture Zen du Ryzen. Toujours côté gaming, on a vu AMD nous faire sa démo du nouveau processeur en tandem avec un GPU Vega, pour atteindre jusqu’à 75 FPS sans problème sur Doom 4K.

AMD Ryzen : problèmes et premiers retours des utilisateurs

Les premiers AMD Ryzen arrivent chez leurs nouveaux propriétaires, et plusieurs problèmes surgissent. D’abord, quelques soucis d’optimisation des Ryzen sous Windows 10 qui font que de nombreux utilisateurs se plaignent de performances moindres sous cet OS, comparé à Windows 7. Un meilleur support du SMT (l’équivalent AMD de l’Hyper Threading d’Intel) est sur les rails. Et Microsoft prévoit un patch pour améliorer le support du nouveau CPU.

AMD a réagi dans un billet de blog à propos de ce problème et d’un autre lié à la température affichée sur les modèles 1700X et 1800X. Celle-ci serait en fait 20°C plus élevée que la réalité. Mais au lieu de se remettre en question sur ces deux points et proposer des correctifs, AMD préfère passer la patate chaude aux fabricants de cartes-mères et de logiciels. AMD a une curieuse façon de gérer les critiques envers son nouveau processeur !

Voici une vidéo de l’annonce, ainsi que tous les benchmarks officiels donnés lors de la conférence.