PS5 : certains s’en servent déjà pour miner de l’Ethereum

Alors que nous savions que des fermes de minage étaient composées d’ordinateurs, la PS5 serait également capable de miner des cryptomonnaies, en l’occurrence de l’Ethereum. Pour ce faire, la machine de Sony doit toutefois être « overclockée ». 

PS5
PS5. Image libre

Les mineurs redoublent d’inventivité pour optimiser leurs installations. Souvenez vous de cet Américain qui s’était procuré 78 GeForce RTX 3080 pour fabriquer une ferme de crypto-minage. L’homme ne s’était d’ailleurs pas arrêté là, créant une autre ferme dans le coffre de sa BMW. Face à la pénurie de cartes graphiques, certains se tournent même vers les PC portables. A ce propos, sachez qu’il est possible de miner de l’Ethernum avec des Mac embarquant un processeur Apple M1.

Plus étonnant encore, des bricoleurs chinois ont réussi à exploiter la PlayStation 5 pour faire du minage. Et ce malgré le fait que la console de Sony ne soit pas forcément adaptée à l’exploitation minière. Comme le relate le site Gadget Tendency, la PS5 est pourtant dotée des composants adéquats. Elle embarque pour rappel un processeur AMD Ryzen sur la microarchitecture Zen 2 ainsi qu’un GPU AMD Radeon avec l’architecture RDNA 2.

La PS5, un alliée de poids pour les crypto-mineurs ?

Une capture d’écran relayée par le site montre notamment que les performances de minage de la console se hissent à 98,76 MH /s. Quant à la consommation d’énergie, elle est de 211 W. Par conséquent, il est fort probable que la console ait été « overclockée » pour atteindre un tel résultat. Et pour cause, ses performances natives sont censées être au niveau de l’AMD Radeon RX 5700 XT, soit à 50 MH/s.

A noter néanmoins que le site TweakTown accueille l’information avec scepticisme. « Vous pouvez régler et overclocker les cartes graphiques Radeon RX 6800 XT et Radeon RX 6900 XT, mais il vous sera impossible de dépasser la cryptographie minière de 60MH/s », peut-on notamment lire.

Quoi qu’il en soit, les fabricants n’hésitent pas à s’investir dans le minage. Nvidia aurait notamment vendu 175 millions de dollars de RTX 3000 spécifiquement aux mineurs de cryptomonnaies. Tout récemment, le constructeur a même annoncé la sortie future de puces dédiées exclusivement au minage de cryptomonnaies.

Source