PS5 : cette enseigne a trouvé une astuce pour freiner les scalpers

Les pénuries de PS5 continuent. Dès qu’ils le peuvent, les scalpers se procurent ainsi de grosses quantités de consoles afin de les revendre plus cher. De quoi irriter au plus haut point les joueurs qui se heurtent à des ruptures de stock ou à des prix aberrants. Une enseigne japonaise vient de trouver une parade efficace à ce fléau. 

À chaque réassort, des scalpers sont en embuscade pour rafler un maximum de PS5. Ces spéculateurs créent ensuite des annonces sur les sites de vente entre particuliers. Et pour maximiser leurs profits, ils n’hésitent pas à les proposer à des prix indécents, surfant sur les pénuries qui sont loin d’être terminées. En faisant un rapide saut sur eBay ce lundi, nous avons ainsi trouvé des annonces de PS5 classiques coûtant entre 600 et 1000 euros. Pour rappel, le prix conseillé est de 499,99 euros chez les différents revendeurs.

Pour lutter contre la spéculation, l’enseigne japonaise Nojima Denki a trouvé une méthode diablement efficace. Elle se décompose en deux astuces. Premièrement, le magasin écrit le nom complet et véritable de l’acheteur sur la boîte de chaque PS5 fraîchement vendue. Ce qui s’avère très embêtant pour les scalpers. Ces derniers souhaitent généralement réaliser leurs transactions sur la Toile en tout anonymat.

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PS5 : une technique anti-scalpers aussi simple qu’ingénieuse

Secundo, Nojima Denki retire l’emballage qui entoure la manette DualSense avant de procéder à la vente. Cette technique a pour objectif d’empêcher les spéculateurs de proposer des PS5 non-déballées dans leurs futures annonces. De quoi rendre les consoles moins attractives aux yeux des acheteurs potentiels. Lesquels souhaitent généralement mettre la main sur un produit neuf et non-déballé, d’autant plus s’ils doivent payer le prix fort.

À noter toutefois que ces deux astuces sont difficiles à appliquer lors des ventes en ligne, là où les réassorts de PS5 sont les plus nombreux (ainsi que les scalpers, évidemment). Reste désormais à savoir si cette solution sera appliquée chez d’autres détaillants à l’avenir. Certains internautes la trouvent pertinente. D’autres estiment toutefois qu’écrire au marqueur et desceller l’emballage sont des dégradations qui risquent d’agacer bon nombre de clients.

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