PS5 : comment installer un disque SSD M.2 sur sa console ?

Vous avez une PS5 et vous souhaitez ajouter un disque SSD M.2 pour gagner de l’espace de stockage, mais vous vous demandez comment est-ce qu’il faut faire pour installer le disque soi-même ? Voici notre tutoriel facile et complet pour vous aider dans cette démarche. 

PS5 comment installer un disque SSD M.2 sur sa console
© Sony

Sony autorise enfin ses utilisateurs à installer un SSD dans la baie d’extension prévue à cet effet sur leur PlayStation 5. Cela signifie que vous pouvez désormais étendre le stockage de votre console, et ce, dès aujourd’hui, avec un disque SSD qui pourra faire tourner vos jeux sans aucune perte de performances.

Nous avons déjà érigé un guide d’achat complet pour vous aider à sélectionner le meilleur disque SSD M.2 pour votre PlayStation 5. Cette étape est cruciale, car avant de vous lancer, sachez que Sony exige de nombreux critères pour choisir le bon SSD, alors autant ne pas se tromper.

Avec cet autre guide, nous vous aidons à savoir où est la baie d’extension de votre PS5, mais aussi à y installer votre disque SSD M.2. Rassurez-vous, la manoeuvre est facilement réalisable. L’important est de bien suivre les consignes. C’est parti !

Quels sont les disques SSD M.2 compatibles avec la PS5 ?

Tous les disques SSD M.2 ne sont pas compatibles avec la PS5. Il faut veiller à choisir le bon modèle, un qui respecte les critères de Sony. Les voici.

Avant tout achat, assurez-vous de consulter attentivement les spécifications du disque et de contacter le distributeur ou le fabricant si vous avez besoin de précisions. Attention, Sony ne fournit aucune garantie quant au bon fonctionnement des périphériques SSD M.2, et ce, même s’il respecte les spécifications prescrites.

De quoi ai-je besoin pour ajouter un disque SSD M.2 sur ma PS5 ?

Avant de vous lancer dans la procédure, assurez-vous de disposer :

Avant de vous lancer dans l’installation (ou le retrait) du disque M.2 sur votre PS5, veillez à toucher un objet métallique relié à la terre pour décharger votre corps de toute électricité statique. Bien évidemment, ne tentez pas d’allumer votre console ou d’y jouer pendant que son couvercle est retiré.

Où se trouve la baie d’extension du SSD M.2 sur PS5 ?

La fente d’extension SSD M.2 de la PS5 se situe sous le couvercle opposé au logo PlayStation (le couvercle blanc qui comprend la baie pour les disques) et vers le haut de la console (le côté opposé au bouton d’alimentation). Voici l’emplacement en image.

© Sony

Comment ajouter un SSD dans la baie d’extension de la PS5 ?

Pour accéder à la baie d’extension de votre PS5, vous devrez poser votre PS5 sur une surface plane et sur un revêtement protecteur. Vous devez l’éteindre, retirer la base et les câbles fixés, puis atteindre qu’elle soit refroidie. Touchez ensuite un objet en métal pour éliminer l’électricité statique de votre corps avant de commencer.

© Sony

Vous devrez ensuite enlever la petite plaque blanche qui protège la fente.

© Sony
© Sony

Au lancement de votre console, la PS5 va détecter votre nouveau SSD M.2 Elle vous proposera de le formater : acquiescez en sélectionnant Formater le SSD M.2 et suivez les étapes affichées.

Si vous désirez retirer un disque SSD M.2 de votre PS5, suivez simplement les mêmes étapes, mais à l’envers. Et si vous préférez être guidé en vidéo, voici la vidéo officielle de Sony pour faire l’installation.

Comment déplacer des applications et des jeux déjà installés sur votre disque SSD M.2 ?

Globalement, pour vérifier votre espace de stockage et déplacer ou supprimer des données sur votre disque SSD M.2, faites comme suit.

Pour déplacer des applications et des jeux déjà installés sur le stockage de votre console, suivez le guide.

Comment installer des jeux et des applications sur le stockage SSD M.2 d’une PS5 ?

Vous pouvez tout à fait télécharger et installer des jeux ou des applications depuis le PlayStation Store et directement sur votre disque SSD M.2. Comment ? C’est très simple, suivez le guide.

Notez en revanche que toutes les données de jeu d’un jeu spécifique doivent être stockées au même endroit (vous ne pouvez pas stocker une partie des données du jeu sur le stockage de la console et le reste des données sur le stockage SSD M.2, par exemple).

Quelles différences entre un disque SSD M.2 et un stockage étendu USB ?

On distingue trois grosses différences entre l’installation d’un disque SSD M.2 et l’utilisation d’un stockage étendu en USB. Le plus gros avantage réside dans le fait que les jeux PS5 sont directement jouables depuis un stockage SSD M.2. Ils ne le sont pas depuis un stockage étendu USB. Mais ce n’est pas tout.

Deuxièmement, les jeux peuvent directement être téléchargés sur un stockage SSD M.2, comme nous l’avons vu plus haut. Enfin, les jeux PS5 peuvent directement être mis à jour sur un stockage SSD M.2, alors que ce n’est pas possible depuis un stockage étendu USB.

Est-il possible d’insérer un lecteur SATA dans une PS5 ?

Non. Les disques SSD M.2 SATA ne sont pas pris en charge par la PS5, c’est pourquoi il faut veiller à sélectionner le bon disque SSD M.2 pour votre PS5.

Faut-il que j’enlève le disque SSD M.2 si j’envoie la PS5 en réparation ?

Oui. Il faut absolument procéder au retrait du disque SSD M.2 de votre PS5 avant de l’envoyer en réparation. Comment ? Suivez simplement les étapes que nous avons évoquées plus haut, mais à l’envers, en prenant bien soin de suivre les mêmes consignes.

Est-il possible de partitionner le disque SSD M.2 sur PS5 ?

Non. C’est impossible : vous devez entièrement formater le disque SSD M.2 pour pouvoir l’utiliser.