PS5 jeux : la liste complète des exclusivités

Comme d’habitude, Sony mise énormément sur les exclusivités pour faire de la PS5 la console que tout le monde veut avoir. Depuis le lancement de la PlayStation 5, plusieurs exclus ont déjà été lancées et d’autres encore sont attendues dans les prochains mois.

Dans cet article, on fait le point sur l’ensemble des jeux exclusifs à la PS5. Lors d’une conférence virtuelle diffusée en ligne le 11 juin 2020, Sony avait dévoilé une première liste de jeux PS5 comprenant des titres développés par ses propres studios ou ceux de ses partenaires. En d’autres termes des exclusivités dont certains le seront pendant un à deux ans.

PS5 : les exclusivités de la console de Sony

De nombreuses licences familières de la PlayStation auront droit à de nouveaux jeux sur la PS5Ratchet & Clank, Gran Turismo, ou encore Horizon (Forbien West) qui fait suite à Horizon Zero Dawn. Sans oublier le nouvel épisode de la série Spider-Man : Mike Morales. Certains des titres annoncés sont déjà disponibles.

Le 16 novembre 2020, Sony avait annoncé une seconde liste d’exclusivités pour sa console. C’est le cas de Final Fantasy 16 et d’un nouveau God of War. Le premier sera également disponible sur PC mais pas sur la Xbox Series X. Idem pour Deathloop, un FPS nerveux dont une bande-annonce explosive a été dévoilée lors de la conférence.

La liste des exclusivités PS5 comprend également un remake de Demon’s Souls, le jeu initialement sorti sur PlayStation 3. Il y aura par ailleurs des exclusivités temporaires. À l’image de Final Fantasy 7 Remake qui était une exclu temporaire de la PS4 pendant un an, Sony prépare également d’autres jeux exclusifs sur ce modèle avec la PS5. La firme a passé « des accords d’exclusivités temporaires majeures avec des éditeurs tiers », affirmait il y a quelques semaines le journaliste Jez Corden de Windows Central.

Cette affirmation ne saurait être mise en doute sachant que Sony a déjà annoncé des exclusivités temporaires de quelques partenaires. Bethesda Softworks lancera deux de ses jeux sur la PS5 dans un premier temps. Il s’agit de Deathloop du studio Arkane (disponible depuis le 14 septembre 2021) et GhostWire : Tokyo (2022) développé par Tango GameWorks. Idem pour Godfall (novembre 2020), un jeu d’action-RPG développé par Counterplay Games et publié par Gearbox Software.

Le nouveau titre de la franchise Resident Evil est également sorti sur PlayStation 5, mais il ne s’agit pas d’une exclu dans ce cas. Le titre mérite toutefois d’être mentionné ici.

Voici la liste complète des exclusivités de la PlayStation 5 confirmées à ce jour

La liste des jeux PS5 phares qui sortiront également sur d’autres plateformes

Bien sûr, les gros studios lanceront la plupart de leurs jeux phares sur toutes les plateformes. Plusieurs titres qui sortiront sur la PS5 seront également disponibles sur Xbox Series X et sur PC. Ubisoft, Electronic Arts, Capcom ou Square Enix ont tous des propositions intéressantes. De Assassin’s Creed Valhalla à Marvel’s Avengers en passant par Cyberpunk 2077, il y a bien évidement du lourd.

Le 16 septembre 2020, Sony a créé la surprise en diffusant la première bande-annonce d’un nouveau jeu Harry Potter : Hogwarts Legacy (l’héritage de Poudlard). Le jeu sortira en 2021 sur PS5, Xbox Series X et sur PC.

PS5 : les jeux disponibles au lancement de la console

Voici la lise des jeux Sony et de ses partenaires qui sont sortis sur PS5 dès le lancement de la console.

La liste des jeux PS4 qui seront mis à jour sur la PS5

Un certain nombre de jeux PS4 existants seront bénéficieront d’une version améliorée sur la PS5. Certains studios comme Ubisoft ont annoncé que leurs jeux bénéficieront d’une migration gratuite.

Vous venez de découvrir tous les jeux PS5 confirmés pour l’instant. D’autres titres devraient venir compléter la liste dans les semaines qui viennent. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure.