PS5 : le PDG de Sony donne des indices sur la prochaine PlayStation !

La PS5 se prépare, c’est ce qui ressort d’une interview du PDG de Sony Kazuo Hirai. Le journal Nikkei Asian Review lui a demandé directement quand la prochaine itération de la PlayStation allait sortir. La réponse du président, nettement moins directe que la question, a fait paradoxalement bien plus que de teaser la console, puisqu’elle laisse entrevoir un futur où il sera peut-être possible de jouer à la PlayStation sur d’autres plateformes. 

Que feriez-vous si vous aviez l’opportunité d’interviewer le PDG de Sony, Kazuo Hirai ? Probablement comme les journalistes du Nikkei Asia Review. Vous lui poseriez la question à 1 million de dollars, à savoir : “MAIS BON SANG QUAND EST-CE QU’ELLE VA SORTIR CETTE FICHUE PS5 ?”. En y mettant les formes, s’entend.

En général, après une telle question, on pouvait s’attendre à ce que les PDG refuse de répondre, quitte l’interview, ou réponde à la question à laquelle il voulait en fait vraiment répondre. Il y a aussi 1% de chances pour que le responsable accepte effectivement de répondre et vous offre un scoop mondial.

PS5 : le PDG de Sony glisse quelques indices sur le futur de la PlayStation

Kazuo Hirai a employé une cinquième voie, en glissant à la fois que la PlayStation 5 était bien dans les cartons, mais aussi que cela ne signifiera pas simplement de mettre sur le marché une console plus puissante (donc en répondant quand même un peu à côté) :

Notre filiale dédiée aux jeux discute actuellement de la direction à prendre, de la manière d’utiliser une grosse plate-forme comme PlayStation à l’avenir. D’une manière générale, je ne pense pas que laisser complètement tomber les consoles est une bonne idée étant donné que nous souhaitons proposer la plate-forme dans le monde entier.

Pour le contexte, Microsoft s’apprête à dévoiler lors de l’E3 sa nouvelle Xbox Scorpio à la puissance phénoménale. Le pari semble être d’offrir une config hyper robuste plus économique qu’en ayant recours à un PC de gamer. Economiquement le département consoles de Sony se porte extrêmement bien, fort du succès de la PS4, de ses déclinaisons (Slim et Pro), et de son accessoire PlayStation VR.

Reste à savoir sous quel angle Sony compte résister à Microsoft. Les analystes répètent depuis plusieurs années que les consoles sont amenées à disparaître au profit d’autres plateformes, comme les PC.

Mais Sony semble indiquer que la firme ne compte pas “laisser tomber complètement les consoles”, ce qui semble dire en creux que le futur de la PlayStation ne sera pas simplement une console (il y en aura vraisemblablement une), mais peut-être aussi une plate-forme plus vaste.