PS5 : un PSVR 2 en 2020 ? Rien n’est moins sûr

La PS5 a déjà livré une bonne partie de ses secrets, mais de nombreuses zones d’ombre persistent, notamment en ce qui concerne la nouvelle génération du PSVR. Aux dernières nouvelles, Sony n’aurait pas l’intention de le lancer en 2020.

Tout le monde a le regard tourné vers la PlayStation 5 et quelques mois nous séparent désormais de son lancement. Contrairement à ses habitudes, Sony s’est montré plutôt généreux en détail et a déjà livré une bonne partie des caractéristiques de la PS5. Quant à un hypothétique PSVR 2 rien pour le moment n’a filtré à son sujet, si ce n’est un brevet qui semble offrir un aperçu de ce que prépare la firme nippone pour la prochaine génération de son casque de réalité virtuelle.

S’il est évident qu’un nouveau PlayStation VR est dans les cartons, les joueurs devraient patienter plus longtemps que la sortie de la PS5. La presse a tôt fait de relayer un rapport du studio Immersive VR Education Ltd, spécialisé dans les jeux en réalité virtuelle, qui prétendait le contraire : « En 2020, Sony lancera la PlayStation 5 et une nouvelle version du casque PlayStation VR (PSVR) qui étendra encore la base de joueurs VR. La société prévoit de prendre en charge cet appareil avec sa suite actuelle de logiciels de démonstration » affirmait le studio.

Quelques jours après, ce dernier revient à la charge et fait marche arrière. « Cette déclaration a été reprise par erreur lors d’une mise à jour envoyée à nos investisseurs. Nous avons indiqué à notre société de relations avec les investisseurs que nous comptions soutenir pleinement la PS5 avec notre suite logicielle actuelle. Nous ne confirmons pas qu’il existe une version 2 du PSVR en préparation », a expliqué David Whelan, PDG d’Immersive VR Education au site d’Upload VR. 

En d’autres termes, un problème d’interprétation s’est posé entre le studio et sa société de relations avec les investisseurs. Cela ne constitue pas en soi un élément permettant d’écarter une sortie de la PSVR 2 en 2020. Néanmoins, il semble peu probable que Sony le sorte dès cette année. Pour rappel, la première génération du PlayStation VR avait été lancée en 2016, environ trois ans après la sortie de la PS4. Sony a récemment fait savoir que cette première mouture serait compatible avec la future PS5, signe que la firme pourrait continuer à l’exploiter pendant un bon bout de temps.