PS5 : la sauvegarde du jeu PS4 Marvel’s Spider-Man ne sera pas transférable

Sera-t-il possible de transférer ses sauvegardes PS4 sur une console PS5 ? Cela ne sera pas le cas pour Marvel’s Spider-Man, indique Insomniac Games.

Marvel's Spider-Man PS4
Marvel’s Spider-Man sur PS4. Image Sony

Sony n’a pas encore donné sa position concernant le transfert des sauvegardes de jeux PS4 sur PS5. Sur Twitter, la société Insomniac Games n’arrange pas la situation et sème le doute. Le studio de développement californien, responsable de Marvel’s Spider-Man sorti sur PS4 en 2018 et derrière Marvel’s Spider-Man: Miles Morales attendu sur PS5, pose les bases : il ne sera pas possible de transférer sa sauvegarde de Marvel’s Spider-Man PS4 sur sa console PS5.

Une nouvelle qui ne ravira pas forcément les fans de la console de Sony, déjà attristés d’avoir appris que les jeux coûteront désormais 79,99 € en France.

La sauvegarde PS4 de Marvel’s Spider-Man ne sera pas transférable sur PS5

Il y a deux jours, sur Twitter, un joueur de Marvel’s Spider Man posait une question simple à Insomniac Games : « Pourrais-je reprendre là où je m’étais arrêté sur Spiderman Remastered [la version optimisée du jeu sur PS5] avec mon fichier de sauvegarde du jeu sur PS4, ou devrai-je tout recommencer ? ». Réponse factuelle du studio : « Les sauvegardes ne pourront pas être transférées sur la version Remaster ». Autrement dit, il ne sera pas possible de transférer sa sauvegarde de Spider-Man PS4 sur sa future console PS5.

Sera-t-il possible de transférer ses sauvegardes de jeux PS4 sur PS5 ?

Qu’en est-il des autres jeux ? Nous savons qu’une vaste majorité de jeux PS4 seront rétrocompatibles sur PS5 (environ 99 % de la ludothèque, selon Sony). À côté de ça, une poignée de jeux PS4 seront également disponibles sur PS5, mais en version optimisée (même chose pour les jeux Xbox One sur Xbox Series X). Certaines de ces versions améliorées seront disponibles gratuitement par le biais d’une simple mise à jour — il faudra bien évidemment posséder le jeu sur PS4 —, et d’autres seront payantes, à l’instar de NBA 2K21 et de Call of Duty : Black Ops Cold War.

Cependant, il faut distinguer les jeux PS4 rétrocompatibles des jeux optimisés sur PS5. Le transfert de sauvegarde devrait logiquement être possible pour les premiers, comme il est déjà possible de le faire entre plusieurs consoles PS4 aujourd’hui. Le transfert de sauvegarde de jeux PS4 sur PS5 devrait être possible depuis le cloud de Sony — moyennant un abonnement au PlayStation Plus — ou par le biais, peut-être, d’un simple transfert manuel. Cela ne devrait cependant pas être le cas pour les jeux PS4 optimisés sur PS5 — à l’instar de Marvel’s Spider-Man — puisqu’il s’agira de véritables portages améliorés et donc, de versions différentes. Notez que le titre d’Insomniac Games ne sortira pas non plus sur la PlayStation Plus Collection, 18 des meilleurs jeux gratuits au lancement de la PS5 pour tous les abonnés au PlayStation Plus.

Microsoft prend de l’avance

Tandis que Microsoft tend à homogénéiser ses différents écosystèmes (Xbox, Windows), Sony patine et s’affiche tant secrète que sibylline sur une poignée de sujets décisifs. Sur Xbox, grâce au Xbox Game Pass, vous pouvez commencer un jeu sur Xbox One, terminer un niveau sur votre smartphone Android grâce à xCloud, puis terminer le jeu sur Xbox Series X. La fluidité de l’expérience et l’homogénéité entre les services est l’une des plus grosses promesses de Microsoft pour les années à venir. En attendant, Sony mise tout sur les exclusivités PS5 temporaires. Temporaires car la plupart des exclusivités PS5 sortiront à terme sur Windows. Un système d’exploitation qui appartient à Microsoft et qui vient, en plus, de racheter le groupe ZeniMax Media (Bethesda, Id Software, Arkane Studios, etc.) pour 7,5 milliards de dollars. Vous voyez où nous voulons en venir : Microsoft prend de l’avance sur Sony.

Et pour ceux qui souhaiteraient précommander la PS5, sachez que Sony promet de nouveaux stocks dans les prochains jours.