PS5 : Sony annonce des ventes et des bénéfices records malgré la pénurie

Depuis son lancement en novembre, Sony a vendu 7,8 millions de consoles PS5, soit plus que les PS4 vendues au cours de la même période et après sa sortie, en 2013. La firme nipponne annonce également des bénéfices records pour son dernier trimestre fiscal.

La PlayStation 5
PlayStation 5. Image Unsplash

Le trimestre s’étant clôt le 31 mars, les résultats financiers du monde du cinéma, du jeu vidéo et de bien d’autre secteurs commencent à arriver. Parmi les plus attendus, ceux de la multinationale Sony, qui annonce d’excellents chiffres de vente pour la PlayStation 5. Et ce malgré la pandémie de COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs.

Près de 7,8 millions de PS5 vendues, mieux que la PS4 en 2013

Ainsi, la PS5 s’est écoulée à 7,8 millions d’exemplaires en l’espace de quelques mois, un chiffre inespéré vu les problèmes d’approvisionnement. La PS4 a, quant à elle, dépassé les 115,9 millions d’unités écoulées. Pour les résultats du dernier trimestre uniquement, Sony dénote près de 3,3 millions de PS5 vendues et 1 million d’unités seulement pour la PS4, soit 400 000 de moins que l’année dernière sur la même période. Rappelons qu’un détaillant japonais avait annoncé la fin de la production en janvier dernier.

Malgré la pandémie de COVID-19 et la pénurie, Sony annonce que les objectifs ont été largement dépassés. Par ailleurs et avec 7,8 millions de consoles vendues, la PS5 aura fait un meilleur démarrage que la PS4, qui se sera écoulée à 7,6 millions d’unités sur le même laps de temps. Pour le nouvel exercice, qui se terminera en mars 2022, la société a déclaré qu’elle viserait à vendre plus de PS5 que les 14,8 millions de PS4 vendues au cours de la deuxième année suivant son lancement.

Voir aussi : PS5 : Sony promet une flopée d’exclusivités comme « jamais auparavant »

Sony révèle en outre que la branche Games & Network Services de la firme aura engendré près de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un autre record qui démontre à quel point les services dématérialisés marchent bien. On dénombre également 61,4 millions de logiciels téléchargés, dont 7,9 millions de jeux first party. L’année 2021 représentera à elle seule près de 338,9 millions de logiciels téléchargés dont 58,4 millions pour les titres Sony.

Enfin, le nombre d’abonnés au PlayStation Plus est passé de 41,5 millions à 47,6 millions. Les utilisateurs du PlayStation Network étaient en revanche 114 millions au troisième trimestre et 109 millions sur le dernier, une petite baisse qui reste à noter.

Source