PS5 : pour Sony, la bataille des jeux exclusifs est plus importante que jamais

Les premiers jeux de la PS5 sont déjà connus. Sony a présenté pas moins de 28 jeux, dont plusieurs exclusivités. C’est sur ce terrain que la firme nippone a su se distancier de Microsoft au fil des années. Avec les consoles Next-Gen, les choses vont se corser et Sony en est pleinement conscient. Plus qu’avant, la guerre des jeux exclusifs sera particulièrment âpre.

« Je pense qu’ils sont plus importants qu’ils ne l’ont jamais été », a déclaré Simon Rutter, vice-président exécutif de Sony en Europe lors d’une interview accordée au Guardian. Les conférences de Microsoft, puis de Sony consacrées aux jeux de leurs prochaines consoles nous offrent déjà un premier aperçu du ballottage entre les deux géants. Sony a présenté pas moins de 9 exclusivités fermes et une dizaine d’autres qui le seront de manière temporaire.

Du côté de Microsoft, les choses sont un peu plu floues. 6 jeux sont déjà formellement connus pour être des exclusivités Xbox Series X, dont Halo Infinite, Gears 5, Forza Motorsport 8, Everwild, ou encore Senua’s Saga: Hellblade II. Une dizaine d’autres jeux devraient également ne sortir que sur la console Xbox (et sur PC), en attendant la confirmation des studios. C’est le cas de Scorn, The Ascent ou encore Call of Sea.

Quoi qu’il en soit, aussi bien la PS5 que la Xbox Series X auront plusieurs exclusivités. Tout se jouera donc sur l’attrait des titres et cela passe par les efforts consentis sur la qualité des jeux. Simon Rutter rejoint ainsi Jim Ryan, PDG de la division PlayStation chez Sony sur l’aspect qualité, tout en restant confiant sur le potentiel de la PS5. « Grâce à leur proximité avec les concepteurs de la console, les studios de la PlayStation sont en mesure de tirer le meilleur parti des performances de la PS5 et c’est un avantage vraiment précieux » .

Microsoft pourrait en dire autant pour ses exclusivités qui ne le sont pas vraiment puis qu’étant également disponibles sur la plateforme Windows. Une chose est certaine, la Xbox Series X est supérieure sur le papier et les studios pourraient vraiment proposer des jeux accoucheurs. Reste à savoir si cela suffira à séduire les fidèles de la PlayStation. Quoi qu’on dise, l’effet d’accoutumance jouera un rôle déterminant, les fans de l’une ou l’autre des deux plateformes préférant rester sur leur écosystème favori.

Source : The Guardian