PS5 : Sony dévoile enfin sa console de nouvelle génération

On s’attendait à une seule PS5, mais Sony en a en fait dévoilé deux. Après plusieurs mois de suspense, on sait enfin à quoi ressemble la console. On sent une véritable transition générationnelle avec un look plus moderne qui tranche vraiment avec la PS4.

Comme des centaines, voire des millions de personnes dans le monde, vous avez probablement suivi avec nous la conférence de présentation de la PS5 dans la nuit de ce jeudi 11 juin. Sony avait bien camouflé son jeu histoire de marquer les esprits. La firme devait dévoiler les premiers jeux prévus pour la console. On se doutait pourtant bien qu’un « One More Thing » de taille se préparait et nous ne nous sommes pas trompés.

Six mois après que Microsoft ait levé le voile sur la Xbox Series X, Sony vient de présenter la PlayStation 5. Avouez qu’elle ne ressemble à rien à l’image que vous vous en faisiez, à l’exemption du double ton blanc et noir que trahissait depuis plusieurs semaines la manette DualSense qui a été officialisée à l’avance.

PS5 : une version standard et une Digital Edition sans lecteur optique

La PS5 se décline en deux versions, une première pour une console de Sony dès son lancement. Pendant plusieurs années, il se murmurait que la firme prépare une sorte de console dématérialisée. Cela se confirme, mais uniquement pour le support des jeux. Vous aurez donc le choix entre une PS5 standard avec lecteur de Blu-ray et une version digitale sans lecteur de disque optique.

Avec cette dernière, vous n’aurez pas le choix : tous vos jeux devront être en version dématérialisée. Il y a bien sûr une légère différence visuelle entre les deux variantes. La première est logiquement plus épaisse et présente une asymétrie sur la tranche inférieure droite. Du moins quand elle est osée à la verticale. Il est tout à fait possible de poser la machine horizontalement. Les deux versions proposent les mêmes caractéristiques techniques.

Enfin, la PS5 nous parait globalement excitante de par son apparence, mais pêche un peu par son volume visiblement encombrant. C’était aussi le cas de la PS4 d’origine. Ce détail ne devrait pas empêcher les fans de se l’arracher comme des bouts de pains en attendant une éventuelle version slim dans deux ou trois ans. Et vous, que pensez-vous du design de la PS5 ?