PS5 : Sony permet de tester des jeux gratuitement avant de les acheter

Vous aimerez bien essayer un jeu sur PS5 avant de l’acheter ? Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : Sony vient de lancer un nouveau système de démos de jeux, intitulé Game Trials. Les premiers jeux disponibles sont Death Stranding et Sackboy.

Sony PS5 Game Trials
© Sony

Sony vient de déployer une nouvelle fonctionnalité sur PlayStation 5, intitulée Game Trials. Cette nouveauté permet de télécharger des versions d’essai gratuites de jeux PlayStation Studio spécifiques et disponibles sur le PS Store. Si cette offre ne permet pour l’instant que de télécharger les démos de deux jeux exclusifs, les prérequis feront pâlir certains joueurs… Explications.

Game Trials, un système de démos de jeux sur PS5 truffé de prérequis étranges

Il semble bien loin, le temps où il était possible d’acheter un magazine de jeux vidéo contenant un CD avec quelques démos des derniers jeux. Si elles ont tristement peu à peu disparu du paysage vidéoludique, les démos semblent marquer leur grand retour sur PS5. Dans certaines régions. Et sous certaines conditions.

Jusqu’au 28 octobre, certains utilisateurs peuvent télécharger Death Stranding: Director’s Cut et Sackboy: A Big Adventure sur le PlayStation Store pour les essayer gratuitement. Le premier est jouable pendant 6 heures au maximum, le second pendant 5 heures au total. Jusqu’ici, rien d’anormal. Après tout, sur Steam, il est possible d’obtenir le remboursement d’un jeu avant d’atteindre les 2 heures d’utilisation.

Voir aussi : PS5 jeux : la liste complète des exclusivités

Le problème, c’est que chaque jeu offre une période de temps bien spécifique liée à l’essai, téléchargement compris. Oui, vous avez bien lu. Le compte à rebours démarre non pas au lancement du jeu, mais bien au moment du clic sur le bouton « Télécharger ».

Mais pourquoi Sony a-t-elle décidé de verrouiller les téléchargements derrière une minuterie ? Cela nous dépasse. La firme nippone a également consigné les essais de jeu à un seul téléchargement par compte. Ainsi, une fois que vous avez téléchargé le jeu et que vous y avez joué, même pendant une heure, vous ne pourrez plus le télécharger.

Ces essais de jeux PS5 ne sont également disponibles que jusqu’au 29 octobre et a priori, qu’au Royaume-Uni pour l’instant. Nous ne savons donc pas si Sony prévoit ou non d’en faire une option permanente à l’avenir.

Source