PS5 : Sony répond à la pénurie en fabriquant plus de PS4

Face à la pénurie de PS5 qui dure depuis la sortie de la console next-gen, Sony a décidé de fabriquer plus de PS4. Son objectif est effectivement de garder le plus possible de joueurs au sein de l’écosystème PlayStation.

La PS5 est sortie depuis novembre 2020, mais les joueurs ont toujours du mal à en trouver une. La rupture de stock de la console next-gen est causée par la pénurie mondiale de composants et la très forte demande des joueurs.

La PlayStation 5 et sa manette – Crédit : Triyansh Gill / Unsplash

La PS5 s’est déjà vendue à plus de 15,28 millions d’exemplaires contre 9,84 millions pour la Xbox Series qui est la console la plus vendue de toute l’histoire de Microsoft. Face à la production de la PlayStation 5 qui n’est pas encore à la hauteur de la demande, Sony a pris une mesure inattendue. Il a décidé de fabriquer plus de PS4 que prévu.

La production de la PS4 aurait dû s’arrêter fin 2021

La production de la PlayStation 4 aurait déjà dû être arrêtée. Sony devait effectivement « cesser l’assemblage à la fin de 2021 », a rapporté Bloomberg. Néanmoins, le constructeur japonais va continuer de fabriquer des PS4 pour pallier le manque de PS5 dans le monde.

Des sources ont confirmé à Bloomberg que Sony va produire des PS4 tout au long de l’année 2022. Environ un million de PlayStation 4 vont ainsi être produites cette année. Cependant, le chiffre exact pourrait être modifié en fonction de la situation. La PS4 est plus facile à produire pour Sony car « elle utilise des puces moins avancées ».

De plus, Sony a décidé de fabriquer davantage de PS4 afin de « combler le vide de l’offre et garder les joueurs au sein de l’écosystème PlayStation ». Pour les joueurs qui attendent d’avoir une PS5, la PS4 est une solution économique, d’autant plus que les jeux sont rétrocompatibles. Bloomberg a aussi précisé que la production de PS4 permet à Sony de négocier plus facilement avec ses partenaires de fabrication.

Enfin, Sony a confirmé à Bloomberg que la PlayStation 4 sera fabriquée tout au long de l’année. Il a cependant nié avoir prévu d’arrêter la production de sa console fin 2021. Quoi qu’il en soit, nous ne savons pas encore quand le stock de PS5 sera enfin suffisant pour répondre à la demande actuelle.

Source : IGN