PS5 : Sony s’excuse et clarifie la question de la rétrocompatibilité avec les jeux PS4

Sony s’excuse sur son compte twitter japonais Ask PlayStation et lève partiellement voile sur la question de la rétrocompatibilité de la PS5 vis-à-vis des jeux PS4.

PS5 Sony
Image Sony

Sony mène une communication sibylline dès qu’il s’agit de parler de la rétrocompatibilité sur PS5. Suite au post d’un fan sur le compte Twitter Ask PlayStation japonais, la firme s’est néanmoins vue forcée de clarifier le sujet.

Il était temps, puisque rappelons que la PS5 sera disponible d’ici peu, le 19 novembre 2020, à partir de 399,99 €. Cette nouvelle intervient également peu de temps après la présentation de la version remasterisée de Marvel’s Spider-Man sur PS5, qui ne sera pas gratuite même si vous possédez le jeu sur PS4. Par ailleurs, les sauvegardes du jeu sur PS4 ne seront pas transférables sur PS5.

Les jeux PS4 rétrocompatibles sur PS5 devront être « validés » par Sony

Sony se devait de clarifier les choses. Depuis plusieurs semaines, la question de la rétrocompatibilité sur PS5 ne cesse de revenir sur la table. Jim Ryan, l’actuel P.-D.G. du groupe, affirmait le 17 septembre que « 99 % des jeux PS4 seront rétrocompatibles ». Plus tard, la firme japonaise rajoutait une touche de flou au tableau en affirmant que « des milliers de jeux PS4 » seraient compatibles avec la PS5, sans plus de précisions.

Il était donc grand temps de mettre les choses au clair, et c’est ce que la firme japonaise a partiellement fait aujourd’hui sur son compte Ask PlayStation japonais. « Si le jeu PS4 est compatible avec la PS5, les versions physiques comme dématérialisées pourront être jouées telles qu’elles sur la PS5. Si vous avez l’intention de jouer aux jeux PS4 avec un disque, veuillez choisir le modèle de PS5 avec lecteur de disque » a-t-elle répondu à l’un des utilisateurs japonais du réseau social. Autrement dit, la PS5 sera bel et bien rétrocompatible avec certains jeux PS4, mais dans la mesure où chaque jeu devra être « validé comme compatible » par la firme. Ce n’est pas grand chose, mais on avance.

Voir aussi : PS5 : pas de rétrocompatibilité avec la PS3, PS2 et PS1, selon Ubisoft

Notons que Sony n’explique toujours pas clairement ce qui se passera lors de l’insertion d’un disque de jeu PS4 « non compatible » sur PS5. Pourra-t-on y jouer immédiatement et sans problèmes ? Faudra-t-il une mise à jour ? Sans répondre à ces questions, Sony a cependant décidé de s’excuser sur le sujet. « Nous présentons nos excuses pour l’insuffisance de la communication autour de la rétrocompatibilité [des jeux PS4 sur PS5] et c’est pour cela que nous publions l’addendum ci-dessus ». Dans l’attente, rappelons l’existence de la PlayStation Plus Collection, 18 des meilleurs jeux PS4 disponibles gratuitement au lancement de la PS5 pour les abonnés au PS Plus.