PS5 : sous la pression de Sony, les plaques interchangeables retirées de la vente

La semaine dernière, un fabricant de coques personnalisées pour PS5 avait dû changer de nom. Pas assez pour Sony qui l’a menacé d’intenter des actions en justice. Le constructeur a donc finalement dû annuler toutes les commandes.PlateStation5.com coloris

La PlayStation 5 sort le 19 novembre et certains aimeraient bien en tirer profit. C’était ainsi le cas du site PlateStation 5. Ce fabricant britannique proposait à la vente des plaques personnalisées permettant de colorer la PS5. Pour mémoire, cette dernière n’existe pour le moment qu’en blanc, même si Sony a promis que la PS5 sera également disponible en noir. Dans le détail, cinq coques étaient proposées : rouge cerise, noir mat, chromé, vert jungle et bleu indigo. Le tout moyennant la somme de 34,95 euros.

De quoi séduire bon nombre de futur détenteurs de PS5. Ce qui n’a vraiment pas plus à Sony. Pourtant, le constructeur pensait pouvoir s’engouffrer dans la brèche, assurant que les brevets de Sony pour les plaques étaient « en attente ». Il s’est toutefois heurté à un mur.

PS5 : Sony fait plier le fabricant de plaques

Le constructeur nippon a commencé par exiger que le revendeur change de nom, soulignant qu’il s’agissait d’une marque déposée. Le fabricant s’était alors exécuté, optant pour le nom de Custom Plates LTD. Mais cela n’a pas calmé la colère de Sony. La firme japonaise a ensuite haussé le ton, comme le rapporte le site VGC. « Les avocats de Sony nous ont expliqué qu’ils estimaient que les plaques étaient elles aussi propriété intellectuelle de Sony. Ainsi si nous continuions à les vendre et à les distribuer dans le monde entier, nous finirions au tribunal. »

Face aux menaces de Sony, Custom Plates LTD a préféré battre en retraite. Le fabricant a ainsi annulé toutes les commandes déjà effectuées. Elle a aussi dû rembourser toutes les personnes ayant payé pour obtenir la fameuse plaque de la discorde. « Nous sommes extrêmement déçus mais nous n’avons pas d’autres options », souligne le revendeur, visiblement dépité. Il compte toutefois rebondir en produisant des skins pour consoles, promettant d’être cette-fois ci plus attentif à la législation relative aux brevets.

Son succès avorté montre en tout cas bien que les joueurs aimeraient bien pouvoir personnaliser leur console nouvelle génération. Reste à savoir si Sony agira en conséquence pour satisfaire ses clients. En attendant, vous pouvez toujours observer les premiers unboxing de la PS5 ou l’intérieur décortiqué de la manette  PS5 DualSense.

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