PS5 : toutes les consoles n’ont pas le même ventilateur, et c’est problématique

Nos confrères des Numériques ont constaté que la PlayStation 5 disposait de trois ventilateurs différents, en fonction des modèles. 

PS5 VRR
Image Sony

Votre PlayStation 5 fait du bruit ? Peut-être êtes-vous tombé sur un modèle avec le « mauvais » ventilateur. C’est du moins ce qu’explique nos confrères des Numériques, qui ont constaté le pot aux roses en ouvrant et en comparant plusieurs consoles.

Le site indique qu’elles « ne sont pas matériellement identiques au niveau de leur refroidissement ». Autrement dit, les ventilateurs diffèrent en fonction des modèles. Oui : ce même ventilateur qui explique pourquoi la console est aussi imposante.

Trois ventilateurs différents pour la PlayStation 5

Ainsi et en fonction des modèles, la PlayStation 5 ne possède pas forcément le même ventilateur. Le problème, c’est que certains font plus de bruit que d’autres. Pire : les différences entre lesdits modèles sont loin d’être anodines, puisque « la forme et la densité des pales montrent des variances prononcées » indique nos confrères. Par ailleurs, l’un des ventilateurs émet un bruit de grincement alors que l’autre, rien, enregistrements à l’appui.

Voir aussi : PS5 : grâce aux bots, 3 500 consoles achetées par 12 personnes au Royaume-Uni

En écoutant ces ventilateurs de plus près, les Numériques se sont rendu compte que l’un émettait 39 dB(A) et l’autre, 43 dB(A). La différence n’est pas incroyable sur le plan technique, mais c’est une autre histoire en pratique. « C’est la différence entre une console certes techniquement audible, mais qui sait se faire totalement oublier une fois que l’on est immergé dans son jeu, et une autre qui se rappelle à notre souvenir dès que la bande-son dudit jeu devient calme » explique notre confrère.

Deux PS5, deux ventilateurs. Image Florian Agez, Les Numériques

Après avoir testé 5 consoles différentes, le constat est sans appel : il existe bel et bien deux ventilateurs différents en fonction des modèles, l’un étant plus silencieux que l’autre. Un troisième a également été repéré. Ce dernier avait été dévoilé par Sony dans la vidéo de démontage de la console opéré par Yasuhiro Ootori.

En revanche, les Numériques expliquent que Sony est dans son droit et que la société ne commet rien d’illégal. « […] puisque la communication de Sony n’a jamais formulé aucune promesse chiffrée quant aux nuisances sonores émises par l’engin, il est impossible de plaider la publicité trompeuse » indiquent-ils. Il ne sera donc pour l’instant pas possible de se plaindre et d’obtenir réparation auprès du constructeur.

Source