PS5 Pro : un brevet évoque une version plus puissante équipée de deux GPU

Après la New 3DS, la Xbox One X et la PS4 Pro, la PS5 aura-t-elle aussi droit à une version améliorée, plus puissante que son modèle standard ? Cela semblerait être le cas, puisqu’un brevet récemment déposé par Sony Interactive Entertainment évoque plusieurs déclinaisons, dont une « haut de gamme » et à deux GPU, de la future console de Sony.

Sony serait-elle d’ores et déjà penchée sur l’avenir en ce qui concerne la PlayStation 5 ? Si la publication de brevets est une véritable habitude pour les entreprises du genre, l’un d’entre eux, récemment repéré par un utilisateur de Reddit, ne manque pas d’intérêt. Ce dernier laisse entendre qu’une (ou plusieurs) variante de la console serait déjà en phase d’élaboration par la firme japonaise. Des rumeurs sur l’éventuelle sortie d’une version haut de gamme, plus puissante, avait déjà fait leur apparition courant mars dernier. À l’époque, les rumeurs faisaient état d’une « PS5 Pro » embarquant un seul GPU de 12 TFLOPS (contre 9 pour le modèle standard). D’autres pistes sembleraient donc être actuellement explorées par Sony.

Vers une PS5 « light » fonctionnant grâce au cloud gaming et une PS5 « Pro » à deux GPU ?

Dans ce brevet, initialement déposé en 2019, mais publié le 30 juillet 2020, Sony évoque plusieurs modèles : une PS5 « light » (vraisemblablement la PS5 standard — équipée d’un seul SoC et d’un seul GPU, en Custom RDNA 2 de 10,28 TFLOPS), ainsi qu’une PS5 « high end », haut de gamme, équipée de deux GPU. Le brevet mentionne également la conception d’une autre PlayStation 5, équipée d’un ou de plusieurs GPU, qui, moyennant « des frais supplémentaires », pourrait faire appel à la puissance du cloud pour gérer le gros du rendu et du traitement de l’image. À titre d’information, PS Now — le service de jeu à la demande de Sony — propose d’ores et déjà plus de 700 jeux PS3 et PS4 jouables en streaming sur PS4 et Windows, pour 9,99 € par mois, 24,99 € tous les trois mois ou 59,99 € par an.

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Dans le détail, le brevet souligne en outre les inconvénients (majoritairement thermiques) de l’utilisation de plusieurs SoC dans un seul et même système. Il propose cependant plusieurs axes d’amélioration, notamment en ajustant dynamiquement les fréquences et les tensions. Trois diagrammes sont représentés, chacun montrant un système de console de jeu à plusieurs SoC. L’un présente par exemple deux SoC, CPU et GPU dans le même die et utilisant l’architecture NUMA, une combinaison qui permettrait à l’APU d’accéder plus rapidement aux données de la RAM. Un autre suggère l’intégration de deux GPU sur le même die afin de combiner le même contrôleur mémoire et la même RAM. Un dernier propose la combinaison d’un die (CPU, GPU, contrôleur de mémoire et RAM), et d’un autre, dont le CPU et le GPU partageraient la même RAM et le même contrôleur de mémoire que le premier.

Si ce brevet, par définition, n’officialise en rien la sortie d’une éventuelle « PS5 Pro », cela démontre que Sony ne manque pas d’idées concernant sa future génération de console(s). La PS5, en développement depuis 2015, devrait être commercialisée d’ici la fin de l’année.

Source : Tweaktown