PS5 : une vidéo de démontage révèle pourquoi le nouveau modèle est plus léger

De nouveaux modèles de PS5 ont fait leur apparition dans certaines régions du monde. Outre une nouvelle vis de fixation, ceux-ci ont la particularité d’être plus légers. Après avoir démonté la bête, le YouTubeur Austin Evans a décelé la raison de cette perte de poids. 

La PS5 est toujours en rupture de stock dans l’Hexagone comme ailleurs, Sony pâtissant de la pénurie de semi-conducteurs. Mais malgré ces freins industriels, le constructeur a tout de même réussi à mettre sur pied une nouvelle version de sa console de salon. Comme au Japon où une nouvelle mouture de sa PS5 Digital Edition a vu le jour. L’Australie a quant à elle eu le droit à une nouvelle itération de la PS5 standard. Certaines régions des Etats-Unis bénéficient également du nouveau modèle.

Des consoles qui ont la particularité de peser 300 grammes de moins que les modèles initiaux. Dans une vidéo de démontage, le célèbre YouTubeur Austin Evans a pu en identifier la raison. En l’occurrence, Sony a changé le dissipateur thermique qui permet de refroidir la machine. Et d’en ajouter un nouveau d’une taille bien inférieure. Conséquence, la température qui se dissipe à l’arrière est supérieure d’environ 3 à 5 degrés.

Lire aussi >> Jeux PS5 : les nouveautés les plus attendues en 2021, 2022 et après

Nouvelles PS5 : Sony cherche-t-il à abaisser les coûts de fabrication ?

Une température plus conséquente qui ne devrait toutefois pas causer de désagrément, si la PS5 est placée dans un endroit où le niveau de chaleur reste en deçà d’une certaine limite. À noter également un changement au niveau du ventilateur central, lequel possède à présent moins d’ailettes de dissipation en aluminium. Celles-ci épousent d’ailleurs des formes plus courbées.

Reste désormais à savoir pourquoi Sony a procédé à ces changements. Le vidéaste aux plus de 5 millions d’abonnés estime que le fabricant a possiblement cherché à réduire le coût de production de la console next-gen. Fort de près d’un an d’exploitation, Sony a pu notamment éprouver la capacité de refroidissement de la machine. Et de choisir des composants moins onéreux en conséquence. Pour rappel, la PS5 est devenue rentable huit mois après son lancement en novembre dernier.