PS5 : la version noire aux couleurs de la PS2 finalement annulée

Le 8 janvier 2021, un collectif de moddeurs lançait un skin de la PS5 et de la DualSense pour ceux qui rêvent d’une version noire. Ceux qui ont précommandé la console depuis ne la recevront finalement pas. Le collectif vient en effet d’annuler toutes les précommandes après avoir reçu des menaces.

PS5 noir custom
La PS5 et la DualSense aux couleurs de la PS2. Image

Avec la PS5, Sony a décidé de faire une infidélité au coloris noir. Après trois générations de consoles arborant cette couleur, la PlayStation 5 se présente tout en blanc. De quoi bousculer les habitudes et ceci n’est pas évident pour les plus conservateurs. En juin dernier, Sony annonçait qu’une PS5 noire était dans les cartons. Mais pour l’heure, aucune date de sortie n’a été évoquée.

Tel le retour du christ, les clients n’ont d’autre choix que d’attendre patiemment le grand jour. Mais une PS5 noire officielle pourrait ne pas arriver de sitôt. Pour les plus pressés, un groupe de moddeurs né sous le nom SUP3R5 a récemment lancé une version custom de la console et de la DualSense. Les deux affichent un coloris noir inspiré de la PS2.

SUP3R5 annule les précommandes de la PS5 noire après avoir reçu des menaces

Pour rappel, cette version personnalisée de la console est disponible en précommande depuis le 8 janvier dernier. Aux tarifs de 650 $ et 750 $ respectivement pour la PS5 Digitale Edition et la version normale. C’est le prix à payer pour retrouver la console dans une couleur traditionnelle. Seulement, le collectif SUP3R5 vient d’annoncer l’annulation de toutes les précommandes ainsi que l’abandon du projet.

Une décision prise après avoir reçu des menaces, nous apprend le groupe dans un tweet. Le compte Twitter a depuis été supprimé, tout comme le site web du collectif. Voici ce que disait le message : « Hier soir, notre équipe a commencé à recevoir des menaces pour sa sécurité. Nous les prenons au sérieux. Nous ne sommes pas disposés à risquer la sécurité et le bien-être de notre équipe, ou l’impact potentiel que cela entraînerait sur votre commande ».

Les auteurs précisent que les clients ayant précommandé la console « seront remboursés dans les prochains jours ».  Nous ignorons pour l’heure l’origine et la nature des menaces qu’ils ont reçues. Il y a toutefois fort à parier que Sony n’est pas étranger à cette décision. On se souvient qu’il y a quelques semaines, les concepteurs d’une plaque de personnalisation de la PS5 avaient dû abandonner leur projet. Sony menaçait l’équipe de poursuites judiciaires.