PS5 et VRR : Sony promet une mise à jour pour activer le taux de rafraichissement variable

Sony vient d’annoncer une mise à jour qui activera la VRR (taux de rafraichissement variable) sur la PS5. C’est l’une des fonctionnalités phares de la nouvelle génération des consoles de salon. Mais comme quelques autres, elle n’est pas disponible au lancement de la console.

C’est une fonctionnalité que connaissent bien les gamers sur PC. Que vous disposiez d’une carte graphique Nvidia ou AMD, la VRR est proposée via les technologies propriétaires G-Sync et Freesync. Les consoles de salon se mettent enfin à la page. La PS5 et la Xbox Series X sont toutes deux compatibles avec le standard universel via le port HDMI 2.1.

Bien qu’elle embarque un GPU AMD, la PS5 fait donc l’impasse sur le FreeSync du fondeur et propose la VRR HDMI 2.1. Mais malheureusement, celle-ci n’est pas disponible depuis le lancement de la console le 19 novembre dernier.

PS5: Sony promet la VRR dans une prochaine mise à jour

Dans une foire aux questions publiée sur son site web, Sony a confirmé que la PS5 est matériellement compatible avec la VRR et que la fonctionnalité sera activée dans une prochaine mise à jour du système de la console. La VRR (Variable Refresh Rate) est ce qu’on appelle taux de rafraichissement variable en français.

Comme son nom l’indique, cette technologie  permet  aux téléviseurs compatibles de synchroniser leur fréquence de rafraîchissement avec la fréquence d’images produite par la carte graphique. En l’occurrence la VRR permet au GPU de la PS5 d’aligner sa cadence d’images avec le taux de rafraichissement des TV.

Vu que le gain de puissance de la nouvelle console de Sony permet d’atteindre des framerates beaucoup plus élevés, la VRR permettra d’éviter les déchirements d’images provoqués par un décalage trop important par rapport à la fréquence des téléviseurs. Au final, les images en mouvement restent constamment fluides.

L’avantage de la VRR HDMI 2.1 est qu’il s’agit d’un standard universel. Toutes les TV disposant d’un port HDMI 2.1 devraient donc permettre d’en profiter. C’est dire qu’il faudra disposer d’un téléviseur très récent. Enfin, rappelons qu’à l’heure où ces lignes sont écrites, la PS5 est toujours en rupture de stock chez tous les marchands. On espère un réapprovisionnement de ces derniers d’ici la mi-décembre.