Meilleures TV pour PS5 et Xbox Series X : le top des modèles pour jouer dans les bonnes conditions

Les performances induites par les consoles de nouvelle génération sont impressionnantes. Encore faut-il les faire tourner sur un téléviseur à même de les exploiter au mieux. Dans ce guide d’achat, nous avons sélectionné les meilleures TV pour jouer à la PS5 ou à la Xbox Series X dans des conditions optimales. 

La nouvelle génération de consoles de salon s’est imposée sur le marché. Et elle est bardée de fonctionnalités de pointe (Tempest Engin, Ray-tracing, Dolby Vision, Dolby Atmos, Variable Refresh Rate…), ce qui ne gâche rien. Pour rappel, la PS5 est sortie le 19 novembre 2020, quelques jours après le lancement de la Xbox Series X. Certains petits veinards ont pu mettre la main sur l’une des machines malgré les pénuries incessantes. D’autres attendent encore patiemment les prochains réassorts.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il faudra choisir un téléviseur adéquat pour exploiter au mieux la puissance de votre console. Cela n’est toutefois pas une mince affaire tant les termes techniques gravitant autour des TV sont nombreux et complexes. Avant de vous présenter notre sélection, nous avons pris le temps de vous détailler en profondeur les différents types de téléviseurs ainsi que les technologies actuelles. De quoi vous aider à faire votre choix de manière éclairée !

Lire aussi >> Meilleures TV OLED, QLED et LED : notre guide d’achat 2021

PS5, Xbox Series X : faut-il opter pour une TV OLED ou LCD ?

L’OLED, le nec le plus ultra

Difficile de s’y retrouver parmi l’avalanche de termes barbares qui gravitent autour des téléviseurs. En bref, sachez que les plus cotés sont équipés d’une dalle OLED (Organic Light-Emitting Diodes). Une technologie de pointe très coûteuse permettant notamment d’offrir d’excellents contrastes. Et pour cause, les écrans OLED sont dénués de rétroéclairage puisque chaque pixel se mue en source lumineuse via des LED organiques. Concrètement, le rendu des couleurs sur l’OLED sera très qualitatif. Les noirs seront en outre infinis, chaque pixel pouvant s’éteindre complètement et ne diffuser ainsi aucune lumière.

Qui plus est, la latence sera bien moins importante que sur un écran LCD conventionnel, un facteur primordial pour le gaming. En revanche, le bât blesse au niveau de la luminosité maximale des écrans OLED. Un pic qui peut être inférieur à celui de certains écrans LCD premium. Cet aspect sera important si vous jouez dans une pièce vivement éclairée par le soleil. Par ailleurs, gardez bien à l’esprit que les écrans OLED sont susceptibles d’entraîner une rémanence d’image quand une image statique reste trop longtemps (ou trop régulièrement) affichée.

Autrement dit, des traces (logo, bandes noires, scores de match…) peuvent rester gravées sur votre écran, ce qui est sacrément embêtant. Des fonctionnalités embarquées sur le téléviseur permettent toutefois de réduire les risques de rémanence. On pense notamment à l’activation automatique de l’économiseur, du rafraîchissement ou de l’étalonnage de l’écran.

Quid des écrans LCD ?

Les écrans LCD ont la particularité d’être moins onéreux que leurs homologues OLED. Dotés de cristaux liquides, ils sont composés d’un panneau de rétroéclairage et de LED qui se muent en filtres. Par leur nature, ces écrans peinent toutefois à obtenir des contrastes parfaits, les pixels ne s’éteignant jamais totalement. Au niveau du pic de luminosité, les dalles LCD font largement mieux que les dalles OLED, un bon point à mettre à leur actif.

Toujours est-il qu’il existe de nombreuses sous-catégories de dalles LCD. Chemin faisant, ces dernières ont réussi à se muer en concurrents sérieux de l’OLED, sans toutefois réussir à le détrôner. En l’occurrence, la technologie QLED (chez Samsung et TCL) se distingue ainsi des écrans LCD conventionnels par son utilisation de filtres à boîtes quantiques. Nommés quantum dots, ils sont capables d’accroître sensiblement la pureté des couleurs primaires et la profondeur des contrastes.

Pour améliorer la qualité de la colorimétrie, d’autres constructeurs misent également sur les quantum dots à l’instar de LG avec son Nanocell, de Sony avec son Triluminos et de Hisense avec son ULED.

Écrans LCD : quelle est la meilleure technique de rétroéclairage pour le gaming ?

Edge LED, Direct LED, Local Dimming… Sur les dalles LCD, il existe plusieurs techniques de rétroéclairage. Et certaines offrent des images bien plus qualitatives. Nous suggérons aux joueurs d’opter pour un écran LCD Full Array Local Dimming (FALD). Le Full Array permet de disposer les LED sur l’ensemble de l’écran. De quoi vous offrir une luminosité plus accrue. Et grâce au Local Dimming, vous bénéficierez d’un réalisme accru : les clairs sont plus lumineux et les noirs plus profonds. Et pour cause, chaque zone de l’écran dispose de sa propre LED qu’elle peut régler à souhait.

PS5, Xbox Series X : quelles différences entre une dalle VA et IPS ?

Avant de faire chauffer la carte bleue, il convient également de scruter la catégorie de la dalle qui habille votre téléviseur. Profondeur des noirs accrue, blancs plus étincelants, meilleurs contrastes… L’écran VA semble mieux adapté aux gamers. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les écrans IPS capables d’ailleurs d’offrir de meilleures angles de vision. Un facteur qui peut avoir son importance, notamment si vous jouez régulièrement à plusieurs en local. Qui plus est, ses carences peuvent être résolues grâce à un bon système de rétroéclairage comme le Local Dimming.

PS5, Xbox Series X : faut-il craquer pour une TV 8K ?

La PlayStation 5 et la Xbox Series X sont toutes les deux compatibles avec la 8K. Pour en bénéficier, il faut évidemment que votre téléviseur embarque un écran 8K. Et que des jeux aussi poussés graphiquement débarquent massivement sur le marché. Ainsi, choisir un téléviseur 8K pour faire tourner des jeux vidéo ne sera pas utile dans l’immédiat. Mais vous pouvez déjà préparer l’avenir en vous en offrant un. Dans l’attente des premiers jeux compatibles, vous aurez alors tout loisir de visionner des contenus dans cette définition reine.

À ce sujet, sachez que le boss de Xbox, Phil Spencer, estime que la 8K a un avenir plus qu’incertain dans l’industrie vidéoludique.

PS5, Xbox Series X : pourquoi le HDMI 2.1 est essentiel ?

La présence d’un port HDMI 2.1 est indispensable pour exploiter au mieux la PS5 ou la Xbox Series X. Outre le taux de rafraîchissement variable qui entraîne une meilleure netteté de l’image, il permet de bénéficier de l’Auto Low Latency Mode. Concrètement, le joueur verra la latence diminuer considérablement (de l’instant où il réalise une action au moment où celle-ci surgit sur l’écran). Qui plus est, seul un port HDMI 2.1 vous permettra de profiter de la 4K avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Soit la fréquence maximale permise par la PS5 et la Xbox Series X.

Meilleures TV pour la PS5 et la Xbox Series X : notre sélection

TV LG 55G1

Avec sa silhouette élancée et ses atouts technologiques de pointe, cette TV IPS à fixer au mur (les pieds ne sont pas fournis) a tout pour séduire les gamers. Bénéficiant d’une définition 4K, elle fonctionne grâce à la technologie OLED et ses pixels auto-émissifs. Lesquels sublimeront les images diffusées, tant au niveau des contrastes que de la justesse des couleurs. On apprécie notamment sa fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et sa latence ultra-réduite (sous les 10 ms), idoines pour le gaming sur PS5 et Xbox Series. Fait appréciable, elle offre plus de luminosité que la plupart de ses homologues OLED. On retient également ses quatre ports HDMI 2.1 et sa compatibilité avec le HDR, le Dolby Vision et le Dolby Atmos.

TV LG 55CX

Ce téléviseur LG est également idéal pour le gaming sur PS5 et Xbox Series. Signalons notamment sa très faible latence qui descend sous les 14 ms ainsi que son pic de luminosité qui approche les 1000 nits. Compatible HDMI 2.1, ce téléviseur possède une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz. Ce qui est très convenable pour exploiter comme il se doit votre console next-gen. À cela s’ajoutent tous les atouts propres à l’OLED que nous avons évoqués plus haut, à savoir notamment un contraste de haute-volée. Notez que Microsoft la recommande tout particulièrement pour ses Xbox Series.

TV Hisense 55U8GQ

Signée Hisense, cette TV embarque une dalle IPS ULED composée de quantum dots qui permettent d’obtenir des couleurs aussi éclatantes que nuancées. Son pic de luminosité plafonne à 1000 nits, un score plus qu’honorable. Notez également que ce modèle bénéfice d’un rétroéclairage Full LED morcelé en 90 zones de Local Dimming. De quoi offrir un sacré niveau de contraste. Du reste, il fonctionne avec la norme HDMI 2.1 et affiche une définition 4K appréciable (3840 x 2160 pixels). Sa fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz, ce qui est gage de fluidité in game. Quant à son input lag, il se niche sous les 20 ms en mode jeu. En définitive, le rapport qualité-prix de ce modèle est excellent pour les gamers.

TV Samsung QE65Q800T 8K

Cette TV a la particularité d’être compatible 8K. Pour le moment, The Touryst est l’unique jeu PS5 8K. Or la console n’est pas encore capable d’afficher la 8K via sa sortie HDMI 2.1… Il faudra donc faire preuve de patience. Mais revenons à notre téléviseur, disponible en 65, 75 ou 82 pouces. Il se distingue notamment par sa capacité à proposer de superbes images grâce aux excellents contrastes offerts par sa dalle VA QLED, rétroéclairée en Full-Led . Avec ses près de 11 ms de latence, cette TV conviendra largement aux joueurs pointilleux. D’autant que sa compatibilité VRR FreeSync lui permet d’élargir les angles de visions. Du reste, il intègre un mode Dynamic Black Equalizer qui débouche les zones sombres in game. Pratique.

TV TCL 55C825

Comme Samsung, TCL utilise la technologie QLED sur ses téléviseurs, le constructeur étant soucieux de sublimer les couleurs et les contrastes des images projetées. Sur cet aspect, ce modèle LCD est très qualitatif grâce à sa technologie de rétroéclairage par mini-LED. Au menu, vous bénéficierez de contrastes de très bonne facture ( 14500:1) ainsi qu’une luminosité très convenable (1000 nits). Au niveau de la fréquence, ce modèle se hisse jusqu’à 100 Hz, le tout en 4K.  Quatre ports HDMI 2.1 sont de la partie et sa latence gravite autour des 13 ms. Totalement taillé pour le jeu, il est proposé à un tarif attractif susceptible de vous appâter.

TV Samsung 55Q95T

Sous la barre des 1200 euros, le Q95T gagne vraiment à être connu. Ce modèle 4K QLED conçu par Samsung se distingue par la vivacité et la richesse des couleurs qu’il diffuse. Son écran VA peut se rafraîchir jusqu’à 100 Hz. Un bon point également pour son système d’IA capable de bonifier le son et l’image quelle que soit la source. Quant à sa luminosité, elle se hisse jusqu’aux 2000 nits, de quoi éblouir votre pièce ! On regrette néanmoins le mauvais rendu des noirs, le rétroéclairage Full LED étant seulement en place sur 120 zones de local dimming. À noter également son mode Game Motion plus qui accroît la fluidité et sa latence très basse de 10 ms.

TV Sony KD55XH9005

Doté d’un écran LCD VA, ce téléviseur sera un compagnon de choix pour vos sessions de jeu. Parmi ses qualités notables, on peut citer ses excellents contrastes et sa luminosité conséquente. Fluide et bien calibré, il peut afficher jusqu’à 100 images par seconde, le tout dans une définition 4K. Il bénéficie en outre de la technologie Full Array LED, offrant ainsi des noirs profonds et des contrastes plus intenses. Vous pourrez le connecter à votre console next-gen puisqu’il possède deux ports HDMI 2.1. Il peut également se targuer d’avoir un faible Input lag, ce qui est idoine pour le gaming. Au rayon des points négatifs, citons ses filtres anti-reflets peu convaincants ainsi que ses angles de vision trop étriqués.